Quelle est la meilleure voiture hybride en 2019 ?
Difficile de répondre de façon catégorique à cette question ! Et pour cause, les constructeurs automobiles de voiture hybride rivalisent d’ardeur et de génie pour mettre sur le marché chaque an,…
Depuis quelques années, les constructeurs automobiles se sont lancés sur le chemin de l’automobile verte, celle qui prend en compte la protection de l’environnement. Ainsi, de plus en plus de constructeurs proposent leur voiture hybride, un véhicule faisant appel à plusieurs sources d’énergie distinctes pour se mouvoir. Découvrez un peu plus ce véhicule hybride, dans les lignes qui suivent.
La définition de la voiture hybride est pour le moins simple. Encore appelé automobile hybride ou simplement auto hybride, ce véhicule particulier fait appel à deux types de stockages d’énergie distincts pour rouler (réservoir combustible et batteries). Les voitures hybrides utilisent généralement du carburant et de l’électricité, ce qui leur permet de dégager moins de CO2 et de substances polluantes.
Ainsi, à l’opposé des voitures traditionnelles roulant exclusivement à l’essence ou au diesel, la voiture hybride fonctionne avec un moteur thermique doublé d’un moteur électrique alimenté par des batteries. Le fonctionnement de la voiture hybride s’appuie sur différents éléments. Les principaux éléments constitutifs d’un hybride classique sont :
le moteur thermique, relié aux roues motrices qui assure l’essentiel de la locomotion en vitesse de croisière et contribue à la recharge des batteries ;
le moteur électrique, lui aussi relié aux roues qui participe à la locomotion dans les vitesses basses ;
le système de batteries qui emmagasine l’électricité produite et la redistribue au moteur électrique et aux équipements du véhicule hybride ;
l’ordinateur qui gère la distribution et l’optimisation de l’énergie (thermique et électrique) de la voiture hybride.
Après la définition de la voiture hybride, passons à son fonctionnement. L’automobile hybride classique ou auto hybride a deux moteurs qui interagissent. Le moteur thermique principal entraîne les roues. Il se maintient toujours dans une zone de fonctionnement optimal, pour éviter les pics de consommation de carburant. Il est épaulé par le moteur électrique secondaire qui permet de déplacer le véhicule à basse vitesse en mode 100% électrique et de faire des accélérations à vitesse plus élevée.
Le fonctionnement de la voiture hybride dépend surtout de son niveau d’hybridation. La voiture hybride possède en effet plusieurs niveaux d’hybridation :
la micro-hybridation (ou stop and start) est le stade le plus simple d’hybridation. Elle permet de prendre le relai du moteur thermique afin d’assurer l’alimentation des périphériques électriques. Elle assure une réduction de la consommation d’environ 5 % ;
l’hybridation légère (ou semi hybride) repose sur une batterie de plusieurs centaines de wattheures et permet au véhicule hybride de faire des économies de 10 à 30 % sur les trajets urbains ;
l’hybridation complète (ou full hybride) est celle qui correspond le plus à la définition de la voiture hybride fournie. Elle permet à la voiture hybride de fonctionner à partir de sa seule réserve d’énergie stockée. La baisse de consommation de l’auto hybride peut aller jusqu’à 50 % ;
l’automobile hybride rechargeable (ou plug-in) est la solution la plus en vogue aujourd’hui. Avec une grande autonomie de batteries, elle fonctionne comme un véritable véhicule électrique.
L’autonomie est le principal avantage des voitures hybrides. L’utilisation combinée des deux types de motorisation permettant de couvrir des distances de 600 à 1 000 kilomètres sans ravitailler ou recharger les batteries. Le mode de fonctionnement de la voiture hybride constitue donc un atout.
La voiture hybride a une consommation de carburant réduite. Elle consomme moins qu’un véhicule exclusivement thermique à puissance égale. De même, l’hybride pollue théoriquement beaucoup moins qu’une voiture à moteur thermique.
Aussi, le confort de conduite du véhicule hybride est appréciable, grâce à sa gestion autonome de la propulsion. Le conducteur n’ayant qu’à gérer la position de la pédale d’accélérateur et le freinage, la conduite est donc plus confortable.
Enfin, un autre avantage non-inhérent aux critères de définition de la voiture hybride est l’utilisation de l’énergie cinétique des freinages et décélérations, gaspillée dans les véhicules thermiques.
Le premier inconvénient de la voiture hybride est son prix. Non seulement le prix d’achat reste élevé, mais l’entretien de l’auto hybride est assez coûteux. Aussi, l’automobile hybride fait face à des primes gouvernementales restreintes. Elles sont en effet beaucoup moins importantes avec une prime à la conversion de seulement 1 000 € comparées aux 8 500 € pouvant être alloués pour l’achat d’un véhicule électrique. De plus, les véhicules hybrides ne peuvent plus bénéficier du bonus écologique depuis 2017.
Par ailleurs, sur autoroute et à vitesse élevée, le fonctionnement de la voiture hybride ne permet pas au moteur électrique d’être opérant et cela constitue un surpoids qui entraîne une légère surconsommation.
Le poids de la voiture hybride constitue également un inconvénient, car il entraîne une augmentation de la consommation et des émanations polluantes. Enfin, les voitures hybrides ne correspondent pas vraiment à une utilisation exclusivement urbaine, car les batteries ont tendance à se vider rapidement et à mettre le véhicule en mode thermique.
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