autopartage en entreprise

SuiviDeFlotte facilite l’autopartage en entreprise avec une application sur smartphone

SuiviDeFlotte.net conçoit et commercialise des solutions clés en main de géolocalisation, écoconduite, et gestion de flottes de véhicules d’entreprises. Plus de 4 000 TPE, PME et entités de grands groupes français l’ont adopé, que ce soient pour monitorer les parcs de véhicules légers, utilitaires ou poids lourds.

Une nouvelle fonction vient d’être introduite, permettant aux conducteurs d’utiliser leur smartphone comme une clé d’entrée vers tout l’univers informationnel attaché à la voiture qu’ils s’apprêtent à utiliser.

En permettant une identification digitale, via l’appli sur smartphone, du conducteur,  SuiviDeFlotte ouvre ainsi à l’entreprise la possibilité de déployer l’autopartage sans surcoût et très facilement. Pour le conducteur, c’est l’occasion de découvrir en accédant à l’application SuiviDeFlotte sur son smartphone, son score d’écoconduite du jour, de consulter les alertes d’entretien ou encore accéder à la boîte à gants numérique avec tous les papiers du véhicule à portée de clic ! L’application permet également de retrouver son véhicule stationné ou d’activer le mode vie privée. Cette fonction d’identification conducteur via l’appli smartphone place les conducteurs au centre du dispositif : les conducteurs restent maîtres de leurs données et ils ont accès à des informations pour faciliter leurs quotidiens.

Auparavant, en effet, l’entreprise qui mettait en place un partage de véhicules en pool découvrait les contraintes d’une gestion des badges et de la pose/dépose des lecteurs de badges à bord du véhicule. Alors qu’ici, tout est immédiat : le conducteur qui prend le volant doit simplement enregistrer l’immatriculation du véhicule qu’il emprunte et préciser la durée d’utilisation au travers de l’application sur smartphone. Le tour est joué, l’information est remontée dans la plateforme, le trajet associé à un collaborateur !

LIRE  Comment maximiser les chances de bien vendre son véhicule ?

Cette solution 100% digitale permet donc de mettre en autopartage n’importe quelle voiture du jour au lendemain, y compris un véhicule associé de manière permanente à un collaborateur. Une souplesse qui va donner une plus grande liberté de manœuvre au gestionnaire de flotte : cela lui permettra d’accentuer le partage de véhicules au sein de son entreprise ou de répondre à des besoins urgents ou occasionnels de mise à disposition de véhicules.

Chaque trajet en autopartage est historisé avec le véhicule et son conducteur occasionnel.

Conséquence : l’outil SuiviDeFlotte va pouvoir se baser sur des données exhaustives remontées par toutes les conditions de conduite des véhicules, y compris en autopartage, pour calculer les coûts associés à chaque véhicule, le fameux TCO, un indicateur observé par les gestionnaires de très près. 

Dans le domaine de la gestion des flottes automobiles, le TCO intègre comme principales composantes, le coût financier, le carburant ainsi que l’entretien et l’assurance ; or, ces trois dernières composantes sont impactées par le style de conduite, donc l’identité du conducteur. Autrement dit, on ne peut juger le TCO d’une voiture sans faire la part de la responsabilité de ses conducteurs dans le score. Récupérer des données précises et justes est une condition première pour que ces calculs soient cohérents, et servent donc d’aide à la décision. 

Le gestionnaire de flottes à la possibilité d’effectuer des recherches et des comparaisons sur toutes les dimensions des coûts de possession et obtient immédiatement des réponses à l’écran dans des graphiques simples à interpréter. Ces nouvelles fonctionnalités font de la solution SuivideFlotte un précieux outil d’analyse pour les gestionnaires de flotte envisageant, par exemple, de faire évoluer la composition de leur flotte de véhicules, afin de mieux maîtriser leur transition énergétique.

« Cette identification du conducteur via le smartphone présente beaucoup d’intérêt. D’abord, nous proposons une solution facile à mettre en place et sans surcoût pour l’ensemble de nos clients. Ensuite, nous améliorons le recueil des données sur les véhicules en situation d’autopartage ce qui permet aussi aux entreprises d’assurer la bonne désignation du conducteur responsable d’une infraction. Troisième avantage, on favorise le réflexe de connexion à l’application, ce qui nous permet de pouvoir compter sur une nouvelle voie de communication avec les équipes sur la route » , commente Julien Rousseau, PDG de SuiviDeFlotte.

A lire également