Audi Quattro

Qu’est-ce qu’une Audi Quattro, pour quels avantages ?

Pour beaucoup, il est difficile de ne pas tomber d’admiration lorsque l’on croise ou pose ses yeux sur une Audi. Réputée, la marque allemande l’est encore plus avec sa technologie Quattro, souvent apposée sur la calandre ou l’inscription arrière du modèle en question pour rappeler un certain prestige.

En effet, Quattro après avoir été un modèle précis de la marque bavaroise, fut toujours une technologie mise en avant par le constructeur et fièrement reprise au fil des dernières décennies. À vocation définitivement sportive, Quattro fait partie de l’identité de la firme d’Ingolstadt et attire chaque année de nombreux passionnés souhaitant acquérir un modèle équipé de cette technologie lors de l’achat d’Audi d’occasions.

Mais après tout, qu’est-ce qu’une technologie Quattro ?

Un modèle historique sorti en 1980

En 1980, Audi sort un coupé prêt à bouleverser totalement le monde de l’automobile et de ses passionnés. Un pari qui fonctionnera à merveille et qui deviendra l’une des marques de fabrique de l’entreprise, encore à ce jour.

L’Audi Quattro était née, portant ce nom pour un principe simple, la transmission intégrale. Ni à traction, ni à propulsion, la voiture avance grâce à l’ensemble des roues, ce qui était pour l’époque, particulièrement rare en Europe. Et bien que certaines voitures étaient équipées d’une transmission intégrale, Audi bouleversait le marché grâce à une innovation majeure, la présence d’un différentiel central, contrôlant la rotation générale et non, roue par roue.

Modèle phare et historique de la marque, lui ayant probablement permit de la placer au rang de prestige qu’on lui prête aujourd’hui, l’Audi Quattro était un véritable monstre, plus tard dérivé en Groupe B dans le championnat du monde des rallyes. La voiture de série alignait 200 chevaux dans un 5 cylindres typique une fois de plus, de la marque.

LIRE  Pop.Up Next : La voiture volante d'Airbus et Audi !

Une technologie exceptionnelle, pensée pour la route

Incontestablement, la technologie Quattro d’Audi représente une innovation sportive pure visant la conduite hors des circuits, offrant des performances uniques, une tenue de route rarement observée et le savoir-faire local, promulguant un plaisir de conduite exceptionnel.

Aujourd’hui, l’ensemble des modèles surpuissants – ou la plupart – sont équipés de cette technologie sur les voitures de la marque. Audi n’a jamais cessé d’améliorer cette technologie en la dérivant même au gré des modèles, parfois pour empêcher le sous-virage à cause de moteurs placés trop en amont de la voiture.

Les modèles phares comme la RS8, l’Audi A7 ou encore la S6 en berline ne peuvent pas s’imaginer sans cette technologie. Pour l’anecdote, toutes les voitures Audi (exceptée l’A1 et désormais l’A3) sont depuis les années 2000, disponibles en motorisation haut de gamme avec cette transmission intégrale.

Dans sa transition vers des véhicules électriques surpuissants, Audi a également franchi le pas pour proposer la technologie e-quattro, offrant un immense couple au conducteur et des sensations sportives intactes. L’un des nombreux avantages de la technologie, depuis tant d’années…

Quels sont les réels avantages d’une technologie Quattro

À moins d’être un pilote professionnel évoluant sur route fermée, il sera très compliqué de sortir de la trajectoire avec une Audi en transmission intégrale Quattro. Nous ne vous lançons aucun défi à ce sujet mais il est important de comprendre que le Quattro offre une tenue de route exceptionnelle. Le maintien dans la voie est unique et malgré une puissance parfois très importante, la voiture offre un comportement stable, tout en pouvant tracer des lignes agressives.

LIRE  Pop.Up Next : La voiture volante d'Airbus et Audi !

Sur route glissante, cet aspect est l’un des avantages majeurs de la technologie. En déplaçant la force sur 4 roues, l’adhérence est une fois de plus augmentée.

La majeure partie des Quattro sont équipés de différentiels centraux Torsen. Le couple est géré à la perfection et envoie plus de puissance à l’axe profitant le plus d’adhérence à l’instant T, permettant un vrai comportement sportif, tout en sécurité. La motricité de la voiture est édifiante et dès lors que l’on monte à bord d’une Audi équipée d’une transmission Quattro, la sensation est réellement particulière et ne manque pas de charmer les amateurs d’innovations automobiles.

A lire également