Mirrorlink

Comment utiliser MirrorLink pour connecter mon smartphone à mon véhicule ?

Ces dernières années, les constructeurs automobiles ont considérablement baissé leur garde, laissant les deux systèmes d’exploitation les plus populaires de l’univers des smartphones s’inviter à bord de leurs véhicules, pour cohabiter avec leurs propres systèmes d’info-divertissement. L’existence d’Apple CarPlay et d’Android Auto de Google permet en effet de connecter un smartphone au système d’info-divertissement embarqué dans les voitures, grâce notamment au standard indépendant Mirrorlink. Mais en fait, comment utiliser l’application Mirrorlink pour relier son smartphone à sa voiture ?

Pourquoi connecter son smartphone à son véhicule avec cette application ?

Utiliser mirrorlink sur iPhone ou mirrorlink Android pour relier son téléphone portable à son véhicule donne à l’automobiliste la possibilité de profiter d’un affichage intégré et nettement plus confortable. Il suffit au conducteur de télécharger mirrorlink et de procéder à l’installation sur son portable (à condition bien sûr d’avoir un smartphone compatible avec mirrorlink) pour profiter d’un affichage plus grand, avec entre autres une diagonale pouvant atteindre 7 à 8 pouces.

Sans mirrorlink, il faut se contenter de la visualisation proposée par le smartphone, dont la diagonale, faut-il le rappeler, n’excède souvent pas 5 pouces ! Pour profiter de l’affichage plus grand et plus immersif que permet l’application mirrorlink, un certain nombre d’étapes doit être suivi, la première étant bien évidemment l’installation de mirrorlink sur iPhone ou de mirrorlink Android. Le conducteur pourra ensuite penser à installer d’autres applications comme waze sur mirrorlink.

Quelles sont les étapes à suivre pour connecter son smartphone à sa voiture ?

Comme évoqué précédemment, il est important de s’assurer au préalable de disposer d’un smartphone compatible avec mirrorlink. Il est également indispensable que la voiture concernée prenne en charge la technologie mirrorlink. Pour s’en assurer, le conducteur a la possibilité de se rendre sur le site internet officiel mis à disposition par les concepteurs de l’application. Une fois ces vérifications faites, la première étape pour connecter son smartphone à son véhicule consiste à télécharger mirrorlink et à l’installer sur le portable.

LIRE  Comment utiliser Apple CarPlay avec votre iPhone ?

Selon le système d’exploitation concerné, il faudra choisir une version compatible de l’application mirrorlink. Après l’installation de mirrorlink sur iPhone ou de mirrorlink Android, il faut connecter le smartphone à la voiture via un câble USB. La voiture doit être suffisamment récente pour cela. Pour pouvoir ensuite utiliser mirrorlink, installer d’autres applications comme waze sur mirrorlink, il faut appuyer sur la touche pour ouvrir le panneau des applications. Il faut par la suite ouvrir l’application « Paramètres », pour aller dans le menu « plus de paramètres de connexion ».

L’étape suivante consiste à appuyer sur l’icône du standard indépendant, et à appuyer sur le bouton permettant d’activer la connexion du véhicule via USB. Dès lors, s’il s’agit bien d’un smartphone compatible avec mirrorlink et si le conducteur a installé la bonne version de mirrorlink sur iPhone ou de mirrorlink Android, il peut profiter d’un affichage intégré plus grand et bien plus confortable ! Bien entendu, s’il le veut, l’automobiliste peut décider de rendre sa conduite et sa navigation encore plus aisées, en installant d’autres applications comme waze sur mirrorlink.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Mirrorlink ?

Télécharger mirrorlink permet d’exploiter un certain nombre de fonctionnalités au volant de son véhicule. Entre autres, l’application mirrorlink intègre des logiciels permettant de jouer de la musique en streaming, à l’instar de Spotify et de Deezer. L’installation de mirrorlink permet donc au conducteur d’écouter de la musique en continu, de jouer les tubes ou playlists de son choix tout en conduisant. Cette application donne aussi accès aux fonctions du téléphone, à condition qu’il s’agisse d’un smartphone compatible avec mirrorlink.

LIRE  Comment utiliser Android Auto avec votre smartphone ?

La plus grande faiblesse de ce standard indépendant était le manque de compatibilité avec des applications de navigation. C’est d’ailleurs ce qui amenait beaucoup de personnes à ne pas télécharger mirrorlink. Heureusement, le tir a vite été rectifié par les concepteurs du logiciel mirrorlink. La belle preuve, il est désormais possible d’installer des applications comme waze sur mirrorlink !

Publications similaires