VOITURE ELECTRIQUE Quelle est l'autonomie d'une voiture électrique ?

Quelle est l’autonomie d’une voiture électrique ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte avant l’achat d’un véhicule électrique. Entre autres, il faudra tenir compte de l’allure, de la couleur, ou encore du nombre de places, comme c’est le cas pour les voitures classiques. Mais la voiture électrique n’est pas un modèle de véhicule ordinaire, du fait de son système d’alimentation à l’électricité. C’est pourquoi il est important de tenir aussi compte de l’autonomie de la voiture électrique pour faire un choix efficient.

Voiture électrique : une autonomie variable suivant la qualité de la batterie

La batterie de la voiture électrique constitue l’une des composantes les plus coûteuses. L’avènement des batteries de marque Lithium-ion a permis d’augmenter les capacités de recharge de la voiture électrique, et d’améliorer ses performances pour lui permettre d’excéder les 200 km d’autonomie. Les constructeurs automobiles ont opté pour une capacité inférieure à 30 kWh sur les modèles de voiture électrique populaires.

La nouvelle version de la batterie ZE40 de la Renault Zoé par exemple propose une autonomie théorique de 300 km aux nouvelles normes WLTP, au même titre que celle de la BMW i3. C’est mieux que ce que proposent les batteries de la Nissan Leaf (270 km d’autonomie WLTP) et de la Nissan e-Nv200 Evalia (200 km d’autonomie). C’est toutefois moins que l’autonomie de la Hyundai Ioniq electric (312 km), de la Kia e-Niro (455 km), de la Jaguar I-Pace (480 km) ou encore de la Hyundai Kona electric, dont l’autonomie peut aller jusqu’à 482 km !

Il faut cependant préciser que plusieurs modèles de la voiture électrique commercialisés en France ne fournissent pas des chiffres conformes aux normes WLTP. C’est notamment le cas de la Tesla Model S, la pionnière chez les berlines, avec ses 630 km d’autonomie selon l’ancienne norme NEDC, mais qui excède aisément les 400 km et atteint même 500 km avec une utilisation plus judicieuse !

L’importance des variations de température et de la piste empruntée

La différence avec la valeur officielle de l’autonomie de la voiture électrique s’avère extrêmement importante, car la batterie de la voiture électrique peut se décharger très rapidement en cas de conditions peu favorables. En hiver par exemple, la recharge de la voiture électrique est très peu durable, vu que la consommation en électricité augmente. En effet, le froid est connu pour dégrader les performances des batteries pour voiture électrique et une partie de l’énergie emmagasinée est parallèlement utilisée pour le chauffage de l’habitacle.

En outre, un parcours autoroutier peut également avoir un impact sur l’autonomie réelle des véhicules électriques : ces modèles de voitures ne fournissent pas leurs meilleures performances sur autoroute à vitesse régulée et élevée. C’est en agglomération, avec l’avantage d’un couple spontanément disponible (contrairement aux moteurs thermiques à essence ou Diesel plus progressifs) que les véhicules à fonctionnement électrique s’en sortent le mieux.

Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit qu’une conduite fluide et souple optimise l’autonomie des modèles de voiture électrique, là où une succession de freinages et d’accélérations va plutôt engendrer une surconsommation d’électricité. Avec ses batteries plus puissantes et plus grosses, la Tesla Model S a été la première voiture à alimentation entièrement électrique à assurer une utilisation judicieuse et cohérente sur autoroute.

La durée de vie des batteries

Au même titre que celle d’un téléphone portable, la batterie de la voiture électrique voit son autonomie s’effriter au fur et à mesure que le temps passe. Les capacités de recharge de la voiture électrique diminuent au bout de 5 années, et l’autonomie de la voiture électrique peut chuter de 15%. Il est important d’en tenir compte avant de faire son choix de voiture électrique.

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