voiture électrique est ce rentable

Prendre le volant d’une voiture électrique en 2023 : est-ce réellement rentable ?

Sujet devenu omniprésent dans notre quotidien, la voiture électrique divise encore les opinions. Avec des avancées technologiques et une infrastructure de recharge en constante amélioration, il est nécessaire de se pencher sur l’acquisition d’un tel véhicule pour ceux qui n’ont pas encore sauté le pas de l’électrification.

Un coût initial onéreux

Le coût d’achat initial d’une voiture électrique reste l’un des principaux obstacles pour de nombreux consommateurs. Cependant, les choses ont évolué depuis les premières générations de voiture électrique. En 2023, de nombreuses options abordables sont disponibles sur le marché. Les incitations gouvernementales et les incitations des fabricants, telles que les remises et les crédits d’impôt, peuvent réduire considérablement le coût initial. L’option du leasing de voiture peut être aussi une solution pour faire des économies sur l’acquisition d’un véhicule électrique. L’achat d’occasion est une bonne alternative pour ceux qui souhaitent se faire plaisir avec des véhicules au prix inaccessible neuf mais désormais plus raisonnable comme une Tesla d’occasion par exemple, le véhicule du futur par excellence.

La recharge, une dépense énergétique intéressante

Avec des coûts de recharge inférieurs à ceux de l’essence ou du diesel, cette énergie s’avère est rentable au moment de recharger mes batteries. Le prix de l’électricité est plus stable que celui de l’essence, et de nombreux fournisseurs proposent des tarifs réduits pour la recharge pendant les heures creuses. Il faut tout de même penser à la solution de recharge à domicile et à son coût. Plusieurs fabricants livrent votre véhicule avec des plans de recharge gratuits ou à tarif réduit pendant les premières années d’utilisation. Si vous avez accès à une borne de recharge à domicile, vous pouvez réaliser encore plus d’économies.

LIRE  Voitures électriques : les bornes de recharge au centre du jeu

Un entretien moindre et une autonomie en hausse

Avec moins de pièces mobiles que les véhicules à combustion interne, les coûts d’entretien sont considérablement réduits pour un véhicule électrique. Il n’y a pas de changement d’huile, de filtres à air, de bougies d’allumage, ou de courroies à remplacer. Grâce à la récupération d’énergie lors du freinage, les freins subissent moins d’usures. La principale inquiétude quand on parle de voiture électrique est sur son autonomie, pouvant être une réelle limite de conduite. En 2023, de nombreux véhicules sur le marché automobile offrent une autonomie de plus de 450 kilomètres avec une seule charge, permettant une meilleure utilisation lors des trajets quotidiens et certains longs voyages. Mais il faut préciser que l’autonomie réelle dépendra de facteurs tels que la vitesse de conduite, les conditions météorologiques et l’utilisation du climatiseur ou du chauffage.

L’environnement, le grand gagnant

Rouler à bord d’un véhicule électrique est avant toute chose être un moyen de réduire votre impact environnemental. Plus propres que les véhicules à combustion, les voitures électriques contribuent à la lutte contre le changement climatique et à l’amélioration de la qualité de l’air. Le fait de contribuer à un environnement plus propre est une considération importante pour de nombreuses personnes aujourd’hui et se présente comme le facteur déterminant de l’achat, bien avant la question économique.

Publications similaires