Tesla Model S

Quelle Voiture Electrique choisir en 2019 ?

Avec l’évolution de la technologie, la voiture électrique se place aujourd’hui au rang des voitures du futur. Confortable, écologique, économe, elle existe en de nombreuses variantes. Afin d’en choisir une qui puisse répondre à ses besoins et attentes, il sied que le conducteur ait une idée, aussi approximative soit-elle des différentes possibilités qu’il a en ce sens. C’est dans cette logique que seront présentés ici quelques modèles de véhicule électrique, afin qu’en son temps, les personnes qui souhaitent en acquérir une puissent facilement faire leur choix.

Le Renault ZOE

Le Renault ZOE fait partie des véhicules rechargeables les plus vendus en France. Il s’agit d’une voiture électrique accessible à un large public, à la faveur d’un prix de vente abordable. Présentée au salon de l’automobile de Genève en 2012 dans sa version définitive, elle dispose néanmoins depuis 2017 d’une nouvelle variante offrant une autonomie allant jusqu’à 300 kilomètres.

La Renault ZOE propose trois configurations moteur : la R75, la R90, et la Q90. Fabriquées à Cléon, les deux premières configurations sont des moteurs Renault, alors que la troisième est fabriquée par Continental. La R75 est appréciée pour sa fiabilité et son côté économe. Elle se limite à 22 KW en charge AC, tandis que la R90 tutoie les 43 KW en charge rapide. A noter que depuis février 2018, le R110 existe. Une voiture électrique avec ce moteur, développe jusqu’à 80 KW de puissance, et 225 Nm de couple.

En termes d’autonomie, la version 22KW en recharge complète avoisine les 240 kilomètres. Pour cette voiture rechargeable, Renault indique toutefois qu’en situation réelle, elle peut tenir entre 100 et 150 kilomètres, valeurs proches des standards en la matière. Mais depuis 2017, et l’avènement du pack 41 KW qui équipe toutes les nouvelles variantes de cette automobile vendues en France, il est possible d’envisager une autonomie normalisée NEDC de 400 Km, et 300 Km au moins en usage réel.

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La Nissan Leaf

Cette voiture électrique Nissan se décline en deux versions de batterie ; respectivement de 40 et 62 KWh. La première est mise en vente depuis 2018, et sera complétée au plus tard l’été 2019 par la seconde. La Nissan Leaf propose jusqu’à 385 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP, et est plutôt impressionnante en termes de motorisations :

  • Une motorisation de 100 KWh, l’équivalent de 150 chevaux ; et équipe la variante de batterie de 40 KWh ;
  • Une motorisation de 160 KWh, soit 215 chevaux, pour la batterie de 62 KWh.

Nissan Leaf

Parlant de charge AC, cette voiture électrique se prête à une puissance allant à la limite de 6 KW de puissance, c’est-à-dire 8 heures de charge. S’agissant de la charge rapide, le standard de CHAdeMO est respecté. Si la puissance de charge est fixée à 50 KW sur la version à 40 KWh, elle atteint les 100 KW pour la version de 62 KWh. Il faut noter que la batterie de ce véhicule ne disposant pas de solution de refroidissement liquide, sa vitesse de charge peut se réduire en cas de recharges successives.

La Hyundai Ioniq Electric

Cette voiture électrique Hyundai est une berline hors du commun, qui se décline à la fois en un modèle électrique, en hybride et en hybride rechargeable. 88 KW soit 120 chevaux de puissance, batterie lithium-ion-polymère de 28 KWh, autonomie allant jusqu’à 280 Km NEDC, 12h de recharge lente sur prise électrique, 30 minutes en recharge accélérée sur une borne rapide de 50 KW, voilà ainsi résumées les principales caractéristiques de cette automobile.

La Citroën E-Mehari

Il s’agit d’un véhicule décapotable, inspiré de la Bolloré Bluesummer, dont la carrosserie est en plastique, et qui sied particulièrement aux utilisations en régions balnéaires. La voiture électrique E-Mehari délivre une puissance de 50 KW, soit 68 chevaux, et est dotée d’une batterie de 30 KWh lithium-métal-polymère.

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Selon la norme NEDC, son autonomie avoisine les 195 Km, alors qu’il suffit de 13h de temps pour la recharger sur une prise domestique de 10A. Elle ne dispose en outre pas de la fonction recharge accélérée.

La BMW I3

Dotée d’une autonomie électrique de 300 km, d’une batterie de 42 KWh, et d’une recharge de puissance maximale 50 KW, la BMW I3 est le premier modèle de la gamme I du constructeur allemand. Ce véhicule est équipé d’un moteur électrique de 125 KWh pour 170 chevaux, et un couple de 250 Nm. Il s’agit d’une voiture électrique à propulsion avec une boîte à rapport unique pour sa transmission.

BMW I3

En termes d’accélération, l’I3 propose une vitesse de 60Km/h en 3,7 secondes, 100km/h en 7,9 secondes. Sa vitesse maximale est de 150 Km/h. Cette automobile propose trois types de batteries :

  • Une de 22 KWh, pour 190 Km d’autonomie en cycle NEDC, et 130 à 160 km en usage réel ;
  • Une de 33 KWh, pour une autonomie totale de 300 Km, et 200 km en utilisation intense ;
  • Une de 42 KWh pour une autonomie WLTP entre 285 et 310 Km.

La Tesla Model S

La Tesla Model S est une voiture électrique de type berline proposée avec deux options de batteries de 75 à 100 KWh, de manière à ce que le conducteur puisse choisir la solution qui se prête à son utilisation. Plus performante, la Tesla S 100 KWh se distingue par ses performances, et propose en cycle normalisé une autonomie de 613 Kilomètres. Ses batteries sont de type lithium-ion, avec une garantie de 8 ans, et un kilométrage différent, selon le modèle.

La Hyundai Kona électrique

Autonomie électrique 449 km en WLTP, capacité batterie 64 KWh, puissance de recharge maximale 100 KW, prises type 2 combo CCS, ainsi se présentent les principales caractéristiques de la Kona électrique parlant de puissance et d’autonomie. Cette voiture électrique présente de nombreuses similitudes avec la Kona thermique, mais a des dimensions un peu plus grandes que son prédécesseur. Techniquement, cette automobile se décline en deux versions :

  • La « Long Range », la plus performante des deux versions, disposant d’un pack batterie de 64 KWh, pour une autonomie de 449 km en WLTP sur un moteur électrique de 204 chevaux ;
  • La version « basique » combinant une batterie de 39,2 KWh, et une autonomie de 289 kilomètres, sur un moteur de 135 chevaux.
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Pour l’une ou l’autre des versions, le moteur propose 395 Nm de couple, et une vitesse limitée à 167 km/h. La seconde version est moins énergivore que la première. Cette voiture électrique se dote par ailleurs d’un chargeur embarqué de 7,2 KW, pour un temps de charge de 9h40 pour la version « Long Range », et de 6h10 pour la version basique, tout ceci par wall-box adaptée.

Elle dispose par ailleurs d’une option de charge rapide via le protocole DC en combo. Développant jusqu’à 100 KW de puissance, le Kona peut atteindre 80% de charge en moins d’une heure, lorsqu’elle est branchée sur une borne rapide. La Kona électrique dispose en outre d’un large éventail de fonctionnalités, gage d’une expérience de conduite des plus satisfaisantes.

Il existe en outre d’autres variantes de voiture électrique, commercialisée aussi bien en France que dans d’autres pays d’Europe et du monde, et qui proposent des performances optimales en termes de puissance et d’autonomie. Parmi elles, la Kia e-Niro, la Tesla Model X, la Kia Soul EV et la Peugeot iOn sont des modèles recommandés par bien des experts.

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