vendre voiture

Comment maximiser les chances de bien vendre son véhicule ?

Lorsque l’on souhaite favoriser une vente de voiture, il existe différentes façons d’accélérer la vente de voiture d’occasion. En effet, la vente de voiture entre particuliers peut permettre de très rapidement vendre son véhicule, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Alors comment mettre toutes les chances de son côté pour favoriser une vente de voiture ? Réponses !

 

Un contrôle technique favorable pour réaliser une vente de voiture d’occasion

La vente de voiture d’occasion nécessite dans de nombreux cas de disposer d’un compte-rendu de contrôle technique favorable. Ce dernier permet à l’acheteur potentiel de savoir si des réparations sont à prévoir dans un futur proche après avoir acheté le véhicule. Effectuer un contrôle technique est donc une démarche lors d’une vente de voiture d’occasion qui sera à prendre en compte.

Si le compte-rendu est défavorable, il faudra réaliser les réparations qui s’imposent afin d’effectuer la contre-visite qui permettra ensuite d’obtenir un compte-rendu favorable si tout est en ordre. Le compte-rendu favorable du contrôle technique est obligatoire dans de nombreux cas de figure et permettra de rassurer l’acheteur.

Si la liste des réparations à prendre en compte dans l’avenir est un peu trop importante, effectuer l’une d’entre-elles peut aussi être un bon moyen de convaincre un potentiel acheteur en changeant par exemple les balais d’essuie-glace ou encore deux pneus si ces derniers se devaient d’être changés dans les 6 mois à venir. L’acheteur sait ainsi qu’il peut profiter de son véhicule quelque temps avant de commencer à avoir à effectuer certaines réparations.

LIRE  SuiviDeFlotte, une entreprise qui ne connait pas la crise

 

Une annonce en ligne réussie

Pour favoriser une vente de voiture, le soin apporté à l’annonce en ligne fera toute la différence. En effet, ce sont tout d’abord les photos qui permettront de trouver des acheteurs dans le cadre d’une vente de voiture d’occasion. Plusieurs photos du véhicule sont à réaliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. On optera pour un environnement spacieux et neutre afin que le véhicule soit mis en valeur et on choisira de préférence un jour de beau temps. L’utilisation d’un appareil photo de bonne qualité est aussi préférable (celui d’un smartphone suffisamment récent suffira très bien). Si certains éléments du véhicule sont abimés, il est aussi recommandé de les prendre en photo (plus de conseils pour prendre un véhicule en photo ici).

La rédaction de l’annonce aura aussi son importance afin de fournir le maximum d’informations aux potentiels acquéreurs. Les caractéristiques du véhicule seront donc à préciser de façon claire. Il est aussi conseillé de faire des phrases bien construites et d’éviter les fautes pour créer une annonce de vente de voiture d’occasion agréable à lire.

Qui plus est, se montrer disponible par téléphone, par SMS ou encore par e-mail pour répondre aux questions des acheteurs sera le meilleur moyen de réussir une vente de voiture d’occasion. Il est également recommandé de se montrer disponible quant à l’organisation de rendez-vous pour que les acquéreurs potentiels puissent venir voir le véhicule.

 

Un prix adapté au véhicule en vente

Le prix peut aussi faire toute la différence afin de maximiser ses chances de rapidement vendre son véhicule. Il se doit d’être juste et en accord avec la valeur de son véhicule. Il existe plusieurs sites qui permettent de réaliser une estimation du prix de son véhicule en fonction de l’argus. Il est aussi nécessaire de prendre en compte l’état général du véhicule et également les potentielles réparations à effectuer détaillées dans le compte-rendu de contrôle technique. Seul un prix cohérent permettra de vendre rapidement son véhicule. Si ce dernier a du mal à trouver preneur, il faudra alors peut-être se montrer ouvert aux négociations.

LIRE  Le certificat de cession : qu’est-ce que c’est ?

Publications similaires