géolocalisation voiture

SuiviDeFlotte, une entreprise qui ne connait pas la crise

SuiviDeFlotte, une entreprise qui ne connait pas la crise

Vous avez dit crise ? Certains secteurs et entreprises ont été épargnés par le ralentissement lié à la crise sanitaire, sans pour autant être en première ligne, ou fournir des produits et des services directement reliés au contexte sanitaire. C’est le cas de SuiviDeFlotte, une PME tourangelle de 6 millions de chiffre d’affaires, qui annonce une bonne tenue de son activité et a traversé 2020 sans problème. Ses solutions connaissent un succès qui ne se dément pas, bien au contraire, auprès des entreprises qui découvrent un moyen efficace et simple de réduire leurs budgets véhicules et de renforcer au passage la sécurité des collaborateurs au volant.

SuiviDeFlotte.net conçoit et commercialise en effet des solutions clés en main de géolocalisation, écoconduite et gestion de flottes de véhicules, y compris poids lourds et engins de chantiers, déjà utilisées par 4 000 entreprises, TPE, PME et entités de grands groupes, en France. L’année 2020 n’a pas freiné la croissance de SuiviDeFlotte. Les indicateurs sont au vert : 300 nouveaux clients, un taux de renouvellement des contrats de 85 % et 10 ouvertures de postes pour 2021.

Du New Biz

L’entreprise spécialisée dans la télématique, basée à Tours, a conforté en 2020 ses références sur ses marchés historiques – l’énergie, le transport et la construction, en signant de nouveaux contrats avec des entités comme Barbosa, Guesneau Rénovation, Creusot Pneus, Eiffage Énergies et Eiffage Construction.

SuiviDeFlotte a également réalisé une percée auprès des acteurs de la livraison express (Pro-Courses, par exemple) qui cherchent à optimiser leur qualité de service face à l’afflux des livraisons du e-commerce. Un secteur sur lequel SuiviDeFlotte était jusqu’alors relativement absente et qui lui ouvre des perspectives significatives de développement pour 2021.

LIRE  Préparer sa voiture pour rouler l'hiver en toute sécurité

Au total, SuiviDeFlotte a engrangé 300 nouvelles références sur l’année. Cette vitalité du new-biz concerne tout le mid-market et des flottes petites et moyennes, de 10 à 80 véhicules.

Une trajectoire de croissance stabilisée

Julien Rousseau, PDG de SuiviDeFlotte, analyse : « Nous avons eu un développement équilibré en 2020, qui accroît la résilience de l’entreprise. Nous solidifions son assise sans accentuer de dépendance vis-à-vis de certains clients ou secteurs. Nos prospects n’ont pas renoncé à leurs projets d’équipement malgré les à-coups donnés à l’économie lors des confinements.[1] »

Le taux de rétention clients a été maintenu à 85 % en 2020, à l’égal des années précédentes.

Avec 50 collaborateurs dans le Grand Ouest, au siège social, à Tours et dans ses bureaux de Nantes, 25 % de son effectif dédié à la R&D, SuiviDeFlotte s’appuie sur des revenus revenus récurrents et sécurisés de façon structurelle. L’entreprise va financer en 2021 la création de nouveaux postes, une dizaine, au sein des services suivants : Support Clients, Recherche & Développement, Commerce et Marketing.

Cap sur l’innovation

SuiviDeFlotte continue sa progression sur le marché de la géolocalisation et de la gestion de flottes de véhicules. 2020 a conforté un modèle de développement fondé sur l’innovation continue et une organisation drivée par l’écoute Clients.

L’an dernier, une centaine de nouveautés fonctionnelles ou ergonomiques ont été ajoutées, tant sur le portail web que sur les applications mobiles (côté conducteur comme côté gestionnaire de flotte). En particulier, les spécificités liées aux véhicules électriques et hybrides ont été intégrées, pour accompagner les entreprises dans l’électrification partielle de leurs parcs.

LIRE  Faire des économies sur son entretien auto

« Ce flux d’innovations continues est immédiatement accessible par tous nos clients, car nous proposons une seule et même version de notre outil à tout le monde, dans le Cloud. Cela nous permet d’anticiper et de répondre aux nouveaux besoins de nos utilisateurs, de montrer notre implication constante dans l’évolution de nos solutions, et de solliciter des remontées terrain », explique Julien Rousseau, CEO de SuiviDeFlotte. « Nous sommes sur un marché très dynamique, avec beaucoup de premiers équipements dans les petites entités : l’accompagnement client, le clé-en-main, l’ergonomie, le partage de bonnes pratiques, sont essentiels pour satisfaire et fidéliser nos nouveaux utilisateurs.»

En anticipation sur les évolutions du marché ou en réponse aux idées remontées par les utilisateurs, SuiviDeFlotte lance chaque année trois nouvelles éditions majeures de sa solution, avec des fonctionnalités qui viennent s’intégrer dans la gamme des offres.

« Aujourd’hui, le marché attend beaucoup de simplicité mais la différence se fait sur la qualité de la restitution de la data, sur les rapports décisionnels et les services additionnels comme l’écoconduite, la gestion simplifiée des amendes, les alertes maintenance, la prise en charge des véhicules électriques et hybrides…. Pour 2021, nous préparons des nouveautés sur notre offre de gestion de parc pour les flottes intermédiaires (20 à 500 véhicules), avec un outil intégré incluant géolocalisation et gestion de parc. Exploiter en gestion de parc la data issue de la télématique ouvre aux entreprises de vrais avantages. Les décisions managériales sont simplifiées et les gains monétaires évidents. »

[1] Au moment du premier confinement, les signatures de nouveaux clients ont chuté de 60 % en mars, de 20 % en avril par rapport à l’année précédente, mais ont rebondi dès juillet à + 130 %, +120 % en août, + 125 % en septembre.

LIRE  Mappy itinéraire : Comment préparer votre itinéraire en voiture avec Mappy ? 

 

Publications similaires