moteur occasion
|

3 raisons d’acheter un moteur d’occasion

C’est la tuile ! Votre véhicule tombe en panne. Et ce n’était vraiment pas le moment. Une fin de mois un peu courte, un petit budget ou d’autres raisons peuvent vous orienter vers un moteur d’occasion. Et si c’était un excellent choix ? Aujourd’hui, le marché de l’occasion est en pleine croissance. De fait, il est de plus en plus fiable. Découvrez les trois principales raisons de donner une seconde vie à un moteur !

 

Les avantages du moteur d’occasion

Comme dit précédemment, la solution de la seconde main peut être une excellente opportunité pour la réparation de votre véhicule. Voici trois avantages non-négligeables de ce marché en pleine expansion.

Primo : L’occasion, c’est moins cher

Sans surprise, le premier avantage d’un moteur de seconde main est son prix. En effet, vous pourriez réparer votre véhicule pour une somme 30% à 75% moins élevée que pour un matériel neuf. De plus, le fait que l’élément ai déjà été retiré d’une voiture engendre une facilité pour l’installer sur la vôtre. Ainsi, cela fait moins d’argent à consacrer à la réparation !

« Mais… Et la qualité ?! ». C’est certainement une question que vous vous posez à ce stade de l’article. Eh bien, figurez-vous qu’un moteur d’occasion est tout aussi fiable qu’un neuf… À condition de passer par des intermédiaires de confiance, avec des garanties, tels que GPA26. N’hésitez pas à en parler avec votre garagiste.

Secundo : L’occasion, c’est écolo

À l’heure où il est impératif de soutenir une économie durable, circulaire, la seconde main semble être la meilleure option ! En effet, la personne qui investit dans du matériel d’occasion permet de l’imiter le recours à une industrie potentiellement énergivore.

LIRE  L'évolution des SUV urbains : focus sur la Peugeot 2008

Alors, oui, votre moteur de voiture ne sera pas nécessairement le plus rutilant. Il comportera, peut-être, quelques traces d’huile ou des signes d’usure externe. Mais vous aurez fait un beau geste pour la planète. Et pour cela, elle vous dit « merci » !

Tercio : L’occasion se démocratise !

Vous pensez peut-être que l’occasion est un chemin marginal. Qu’il s’agit d’un marché aux choix limités. Détrompez-vous ! L’économie circulaire se démocratise de plus en plus. Et avec elle, une large palette de matériels disponibles sur des sites spécialisés, des casses ou ferrailleries. Les prix sont particulièrement compétitifs.

En plus de cela, vous pourrez aisément avoir accès à des professionnels. Ces derniers sauront répondre à vos doutes au sujet d’un tel investissement. Les effets d’un système qui devient une norme ? Un cadre juridique plus étoffé, qui sécurise le consommateur et lui assure des garanties viables. Alors, pourquoi hésiter ?

 

Trouver le matériel d’occasion idéal

Maintenant que vous savez pourquoi acheter un moteur d’occasion est une excellente idée, il est temps de savoir où trouver celui-ci ! Et comment s’assurer qu’il est en bon état d’utilisation.

Cette première recherche peut être menée en ligne, notamment si vous ne connaissez pas les adresses près de chez vous. Concentrez-vous sur les magasins et sites spécialisés dans les pièces automobiles d’occasion.

Pour vous assurer de l’état du matériel, veillez à ne passer commande qu’auprès de revendeurs avec des garanties ou des agréments. Il est également important que le matériel ait été testé. Voici les quelques points supplémentaires que vous pouvez vérifier avant de vous engager :

  • La référence du moteur,
  • Le nombre de kilométrage,
  • La garantie,
  • La compatibilité.
LIRE  Tesla Cybertruck : déjà plus de 600 000 réservations !

 

Moteur de seconde main : foncez !

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le moteur issu de l’économie circulaire. Si votre recherche est menée avec sérieux, vous êtes sûr de faire une excellente affaire. Néanmoins, demandez systématiquement l’avis d’un spécialiste. En effet, parfois, il vaut mieux changer de véhicule que d’investir à nouveau dans celui que vous envisagez de faire réparer !

Publications similaires