Pourquoi faire une vidange ?
La vidange fait incontestablement partie des prestations indispensables au bon fonctionnement de la boite de vitesse. Elle consiste à remplacer l’huile usagée par une huile à moteur neuve, dépourvue d’impuretés, et doit être faite à partir d’un certain kilométrage selon les recommandations faites par le constructeur dans le carnet d’entretien, mais aussi en fonction du niveau d’huile. Plusieurs aspects justifient son caractère incontournable pour le bon fonctionnement d’une auto.
Quel est le but de la vidange voiture ?
Généralement comptée dans le forfait d’entretien courant d’une voiture, la vidange correspond à pas moins de 30% du chiffre d’affaires des réparateurs automobiles. Elle se fait souvent lors d’une révision, qui implique parfois le changement d’autres composantes (remplacement du filtre à huile par un nouveau filtre, changement du bouchon de vidange et du filtre à air, etc.). Mais en réalité, pourquoi faire une vidange ? Est-ce réellement nécessaire ? La réponse est oui !
Comme évoqué précédemment, cette prestation permet le remplacement de l’huile usagée par une huile à moteur neuve sans impuretés, ce qui assure une meilleure lubrification des différentes composantes de la boite de vitesse. En circulant dans les organes internes du moteur, l’huile de vidange neuve permet en effet une réduction des frottements des pièces mobiles métalliques entre elles. Vidanger à fréquence régulière évite donc la dégradation de ces pièces et l’endommagement d’autres composantes essentielles comme le filtre à huile, le bouchon de vidange, le filtre à air, etc.
Contrairement aux huiles de vidanges usagées, l’huile neuve protège donc le système de la corrosion. De plus, la bonne lubrification assurée par l’huile fraiche permet une réduction des risques d’oxydation ! Ce sont autant de facteurs qui font de la vidange une prestation indispensable au bon fonctionnement et à la durabilité d’un moteur automobile (plus d’infos sur 2nd-world.fr). Si l’importance de cette opération ne fait désormais plus aucun doute, une autre question se pose cependant : quand faut-il envisager de changer l’huile à moteur ?
Quand faire la vidange de sa voiture ?
Le changement d’huiles de vidanges usagées doit être fait de façon régulière, car plus le kilométrage augmente, moins la lubrification est optimale, du fait du niveau d’huile qui baisse et de la présence d’impuretés. La fréquence de la vidange doit être définie en fonction des recommandations du constructeur du moteur, qui spécifie en général un nombre de kilomètres donné pour le remplacement de l’huile.
Pour garantir un bon fonctionnement de l’engin, lui assurer une longévité et réduire les risques d’usure de la boite de vitesse, un remplacement de l’huile usagée doit être envisagé entre 10 000 et 30 000 kilomètres, intervalle de distance à partir duquel la lubrification n’est plus optimale du fait des impuretés. Il est également possible de se baser sur le carnet d’entretien du véhicule pour connaitre la fréquence de vidange idéale. Certains fabricants proposent par exemple un remplacement de l’huile de vidanges usagées une fois par an, d’autres à fréquence plus rapprochée.
Combien coûte une vidange ?
Vidanger sa voiture peut coûter entre 50 et 230 euros en moyenne. Les prix varient d’un garagiste à un autre. Certains professionnels proposent de se calquer sur les préconisations du carnet d’entretien pour des opérations de révision (remplacement de filtre à huile par un nouveau filtre, changement du filtre à air, contrôle du niveau d’huile, remplacement du bouchon de vidange, etc.).
Cette précaution permet une préservation de la garantie constructeur pour les voitures récentes. Bien qu’il soit possible de la faire à domicile, il est recommandé de faire la vidange dans un garage, en tenant compte des recommandations du constructeur !