Comment s’assurer lorsque l’on a un malus ?

Vous venez d’avoir un accident de voiture dans lequel vous étiez responsable et c’est drame : vous allez avoir du malus pendant quelques années. Votre compagnie d’assurance habituelle peut prendre la décision de vous résilier. Toutefois, si vous souhaitez continuer à circuler, vous devez impérativement trouver une assurance qui accepte de vous couvrir malgré votre situation délicate. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles pour vous assurer avec un malus plus ou moins important.

Se tourner vers des assurances spécialisées

Le marché des assurances est obligé de s’adapter aux nouveaux besoins des français. Depuis quelques années, de plus en plus de personnes sont impliquées dans des accidents de la route et se retrouvent avec un malus. Cela ne signifie pas que les français conduisent mal. Un moment d’égarement peut arriver même au meilleur conducteur. De plus, il y a une augmentation du nombre de voitures en circulation donc le risque est forcément plus élevé.

Pour répondre à ce besoin, des assurances se sont spécialisées dans la prise en charge des personnes qui ont un malus. Aujourd’hui, vous pouvez assurer une voiture en ligne même avec un malus. La démarche ne prend que quelques minutes. Il vous suffit d’être honnête et de fournir un certain nombre de documents. Évidemment, vous payerez certainement un peu plus d’assurance pendant au moins deux ans avant de retrouver un score acceptable pour retourner dans une compagnie d’assurance classique.

Négocier avec son assureur

Si vous êtes un assuré fidèle et que vous payez correctement vos cotisations, vous pouvez essayer de négocier avec votre assureur. Ce dernier peut demander des garanties pour prouver votre bonne foi. Il pourra par exemple vous demander d’installer un boîtier dans votre véhicule pour s’assurer que vous roulez bien. Il faut oser demander. Les assureurs sont des conducteurs également. Ils savent certainement que ce n’est pas parce que vous avez eu un accident que vous êtes un danger sur la route. Il se peut même que votre assureur soit lui-même en train de rembourser un malus.

LIRE  Comment assurer une voiture quand on a un historique d'accidents : astuces et conseils

Utiliser un comparateur d’assurance

Certaines compagnies d’assurance refusent catégoriquement d’assurer une personne qui a déjà un malus. Elles peuvent même vous résilier si vous êtes déclaré responsable d’un accident de la route. Avant de commencer les démarches pour vous faire assurer, vous devez être certain d’avoir à faire avec une assurance qui accepte les malus. Pour vous éviter de faire des devis partout, utilisez un comparateur d’assurance. Ce dernier ne prendra en compte que les assurances qui acceptent de couvrir votre situation.

Saisir le Bureau Central de Tarification

Si aucune assurance ne souhaite vous prendre en charge, vous pouvez vous tourner vers le Bureau Central de Tarification (BCT) géré par l’État. La loi française vous oblige à assurer votre véhicule au moins avec une garantie responsabilité civile. Au bout de deux refus par deux compagnies différentes, vous pouvez saisir ce bureau en apportant la preuve de ces refus. L’organisme va alors se charger de trouver une compagnie d’assurance à votre place. Comme il s’agit d’une pression gouvernementale, l’une d’entre elles sera bien obligée de s’y plier et de vous couvrir. Cependant, vous devez être conscient que ce recours doit rester exceptionnel. De même, le BCT décide lui-même de la prime d’assurance à appliquer. Il se peut que vous payez plus cher qu’un contrat que vous avez décroché par vos propres moyens.

Publications similaires