Ce qui impacte l’autonomie d’un véhicule électrique

L’autonomie est l’un des facteurs essentiels de performance d’un véhicule électrique. C’est également un critère d’achat très important. En effet, l’autonomie permet de déterminer la distance que peut parcourir une voiture électrique avant qu’il ne soit indispensable d’en recharger la batterie. Quels sont les facteurs qui impactent l’autonomie d’un véhicule électrique ? Explications.

Qu’est-ce qui détermine l’autonomie d’un véhicule électrique ?

L’autonomie d’un véhicule électrique dépend tout d’abord de la capacité de sa batterie lithium-ion et de la quantité d’énergie qu’elle peut emmagasiner. Évaluée en kilowattheure (kWh), elle définit la réserve que possèdent le moteur et les autres organes du véhicule pour fonctionner.

Le niveau de remplissage de la batterie lithium-ion conditionne aussi l’autonomie restante de la voiture électrique. L’autonomie des véhicules électriques est ensuite liée à tout ce qui conditionne la rapidité avec laquelle cette réserve est utilisée. Certains facteurs comme la performance énergétique du véhicule ou la puissance du moteur électrique sont intrinsèques à la voiture.

Autonomie de la voiture électrique

Quels sont les facteurs qui influencent l’autonomie d’une voiture électrique ?

L’autonomie est un facteur essentiel du véhicule et il existe désormais des simulateurs d’autonomie en ligne. Plusieurs critères ont un impact sur une voiture électrique avec une bonne autonomie, et ce, quelle que soit sa marque. Si les habitudes de conduite restent les principaux éléments sur l’autonomie réelle du véhicule électrique, cette dernière dépend également du poids de la voiture, de l’état des pneus et de la climatisation.

Les habitudes de conduite impactent l’autonomie du véhicule électrique

Tout comme un véhicule fonctionnant à l’essence, l’autonomie d’une voiture électrique est aussi déterminée par la manière dont le conducteur conduit son véhicule. Les nombreuses accélérations et les pleins gaz influencent négativement l’autonomie. Vous êtes certes tenté d’exploiter l’accélération instantanée de votre voiture électrique, mais si vous souhaitez conduire le plus longtemps possible, il est judicieux de ne pas trop actionner l’accélérateur.

LIRE  Prendre le volant d'une voiture électrique en 2023 : est-ce réellement rentable ?

L’état et la pression des pneus affectent l’efficacité de la batterie

Les pneus d’une voiture électrique doivent être vérifiés de temps en temps. En effet, des pneus vieux et usés impactent les performances d’un véhicule, qu’il fonctionne à l’essence ou à l’électricité. Vous devez aussi vérifier la pression des pneus. Une pression trop basse réduit la performance et l’efficacité du véhicule électrique.

La charge du véhicule électrique impacte son autonomie

Lorsque votre véhicule électrique transporte une charge importante, son moteur doit travailler beaucoup plus pour compenser le poids. Il n’y a pas réellement de données concrètes disponibles sur l’influence que cela a sur l’autonomie, mais il est évident que si vous transportez beaucoup de bagages et de passagers, votre voiture électrique sera moins efficace.

L’utilisation du chauffage ou de la climatisation influence l’autonomie de la voiture électrique

L’autonomie d’une voiture électrique est aussi influencée par la climatisation et le chauffage. En effet, ces éléments sont à l’origine d’une grande dépense d’énergie. En cas de fraîcheur, il est préférable d’allumer le chauffage des sièges et de diminuer la température de la climatisation afin d’optimiser l’autonomie de votre véhicule électrique.

L’usure de la batterie

Un autre facteur déterminant dans l’autonomie de la voiture électrique est l’âge et l’état de sa batterie. Grâce aux progrès réalisés au niveau des technologies lithium-ion, les batteries ont une longue durée de vie. Mais, il subsiste un phénomène d’usure, très lent, qui se justifie par la multiplication des cycles de charge et décharge. Ainsi, la capacité de la batterie diminue au fil des ans et affecte l’autonomie du véhicule électrique.

LIRE  Quelle Voiture Electrique choisir en 2019 ?

A lire également