autoroute

Combien de temps est garantie une voiture d’occasion ?  

Plusieurs automobilistes peuvent hésiter sur de nombreuses choses avant d’acquérir un nouveau véhicule. Au-delà de la motorisation, sujet phare en 2023 et d’autres caractéristiques bien précises, ils peuvent également se demander s’il est plus intéressant d’acheter un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion. Généralement, l’acquisition d’un véhicule d’occasion peut permettre d’obtenir, à un prix bien plus intéressant, un véhicule plus moderne, plus puissant ou mieux équipé que si l’on fait le choix d’acheter un véhicule neuf. 

Cependant, un véhicule neuf et bien qu’il soit voué à rapidement perdre de sa valeur, peut s’avérer plus fiable puisqu’il ne comporte aucun kilomètre lors de sa mise sur le marché. Tout est donc affaire de compromis mais récemment, les voitures d’occasion ont également pris un intérêt bien plus important grâce aux garanties qu’ils peuvent comporter. 

Sans forcément posséder les mêmes avantages qu’une voiture neuve, une voiture d’occasion sous garantie va permettre de rassurer l’automobiliste et de faire face à d’éventuelles mauvaises surprises. Zoom sur cette pratique et les conditions d’obtention d’une garantie pour une voiture d’occasion. 

Qu’est-ce que la garantie constructeur ?  

En Europe, la garantie constructeur est une donnée obligatoire pour tous les véhicules neufs. Chaque véhicule neuf sortant d’une concession se doit de posséder une garantie d’au moins deux ans. L’objectif est simple : protéger l’acheteur contre d’éventuels vices ou des mauvaises surprises survenues sur une ligne de production ou auprès de pièces particulières. 

La durée de base varie en fonction des constructeurs et l’exemple le plus impressionnant est probablement, celui des constructeurs asiatiques et plus particulièrement, nippons et sud-coréens. Sûr de leur force, ces derniers n’hésitent pas à gonfler les garanties minimales, à l’image de Kia qui garantit ses véhicules pendant sept ans ! 

LIRE  Comment s’assurer lorsque l’on a un malus ?

La garantie constructeur couvre l’ensemble des pièces d’une voiture n’évoluant pas forcément sous le coup logique d’une usure évidente, à l’instar des pneus. En ce sens, elle protège des pannes mécaniques ou électroniques. 

Certaines de ces garanties sont un point positif pour le marché de l’occasion. En effet, la garantie est liée à la voiture en elle-même et peut donc profiter à tous les propriétaires de celle-ci. Ainsi, une garantie constructeur sélectionnée sur une durée plus longue par l’acheteur initial peut s’avérer être un grand argument de vente sur le marché de l’occasion avec une extension de garantie dont pourra bénéficier le futur propriétaire de la voiture. 

Existe-t-il plusieurs garanties pour un véhicule d’occasion ? 

Nous pouvons bien entendu inclure cette garantie constructeur parmi les garanties disponibles sur un véhicule d’occasion, dans le cas tout juste mentionné. 

Aujourd’hui, le leasing est fortement populaire auprès des automobilistes et ce, qu’il s’agisse de LOA ou de LLD, sur une voiture neuve ou d’occasion. En ce sens, la garantie longue durée peut protéger l’automobiliste d’éventuelles failles lors de l’ensemble de sa période de location. Selon le même principe que la garantie constructeur, elle intervient auprès de nombreuses parties du véhicule en cas de souci. 

Sans franchise, sans kilométrage maximal et sans avance à effectuer, cette garantie est un point rassurant pour les automobilistes qui souhaitent faire confiance à une plateforme de vente automobile et qui privilégient la solution liée au leasing. 

Parfois, il ne s’agit pas de la seule garantie disponible puisque certains spécialistes automobiles n’hésitent pas à mettre en avant leurs certitudes grâce à d’autres garanties. 

LIRE  L'assurance habitation couvre-t-elle les véhicules ?

La garantie ajoutée de certains vendeurs automobiles

Comme mentionné, certains spécialistes de la vente automobile n’hésitent pas à ajouter une plus-value à leur offre en proposant notamment, une garantie supplémentaire, inclue dans la vente. C’est le cas notamment de Reezocar, devenue au fil des années, une référence de la vente automobile.

Tout en incluant la garantie longue durée lors de ses propositions de leasing, Reezocar ajoute également sa propre garantie de 12 mois. En fonction de l’âge et du kilométrage du véhicule acheté, il existe deux types de garanties, plus ou moins avantageuses. 

Inclue dans le prix total du véhicule ou dans les mensualités en cas de location avec option d’achat, cette garantie est un grand avantage pour les véhicules d’occasion et un argument supplémentaire pour les automobilistes faisant le choix d’un véhicule ayant déjà connu un propriétaire. 

A lire également