quelle assurance choisir pour une voiture neuve

Quelle assurance choisir pour une voiture neuve ?

Une voiture neuve doit être souscrite à une assurance. Une fois que le véhicule roule sur la voie publique, il peut être exposé à de graves risques. Les assureurs proposent trois types de garanties (tous risques, intermédiaire, au tiers). Le détail des offres qu’ils proposent figure sur leurs sites. Découvrons quelques explications pour faire le bon choix d’une assurance voiture neuve.

Fonctionnement d’une assurance auto pour une voiture neuve

Il n’y a aucune différence majeure entre une voiture neuve et une voiture d’occasion en termes d’assurance. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’avoir une assurance auto.

Il faut prendre en compte les informations suivantes pour souscrire à une assurance avant l’achat de son véhicule :

  • le prix de la voiture à acheter ;
  • le numéro d’identification du véhicule (VIN) ;
  • vos coordonnées.

Si vous obtenez un délai de grâce de leurs parts, vous pouvez effectuer la souscription à une assurance après l’achat. Par ailleurs, même si vous avez une durée suffisante pour faire couvrir votre nouvelle voiture, il est conseillé de choisir la personne qui a de l’expertise dans le domaine. On vous recommande le lien leocare.eu/fr/assurance-auto-en-ligne/, une entreprise qui propose des formules adaptées à vos besoins.

En outre, pour éviter des problèmes avec la police, il est préférable de toujours assurer sa voiture avant sa mise en circulation.

Le délai de grâce pour assurer une voiture neuve

Lorsqu’une entreprise offre un délai de grâce, il est compris entre 7 et 30 jours qui suivent la date de l’achat. C’est une période qui vous est donnée pour pouvoir circuler sans assurance.

LIRE  5 erreurs à éviter lors de la souscription à une assurance

Quelques facteurs sont à prendre en compte avec cet avantage.

  • Le statut d’assuré : l’une des conditions pour bénéficier d’un délai de grâce est le transfert de votre ancienne police d’assurance à une nouvelle. Les anciens types et les limites de couverture s’appliquent jusqu’à l’obtention du nouveau contrat.
  • La compagnie d’assurance : chaque assureur possède ses propres règles concernant le délai de grâce. Certains peuvent offrir jusqu’à une durée de 30 jours, mais d’autres ne fournissent même pas 1 jour pour pouvoir satisfaire de ce prolongement.

Les différentes formules d’une assurance voiture neuve

Trois types de contrats sont souvent proposés par les fournisseurs d’assurance automobile.

L’assurance au tiers

Cette formule d’assurance auto couvre les dommages que vous avez commis avec votre voiture aux autres conducteurs (véhicules à 2 ou 4 roues), aux piétons… Les frais de soins médicaux et les réparations y sont indemnisés. Votre propre véhicule ne bénéficie pas de ce dédommagement. De ce fait, vous devez souscrire à une assurance complémentaire pour vous couvrir dans cette situation.

Optez pour cette offre si vous possédez un véhicule ancien ou si ce dernier a peu de valeur.

L’assurance tous risques

Il s’agit d’un contrat d’assurance complet qui couvre tous les dégâts causés par un accident. Les victimes sans distinction pourront en bénéficier. Si vous avez une voiture classique, ce type d’assurance est une solution idéale. Par ailleurs, son prix est plus élevé qu’une formule au tiers.

L’assurance intermédiaire

L’assurance intermédiaire est une formule qui offre plus ou moins les couvertures d’une assurance au tiers et tous risques à la fois. Elle convient aux personnes qui possèdent des véhicules de plus de trois ans et pour les personnes qui veulent une assurance proche du type « tous risques », mais à un prix moins cher.

LIRE  Quelle offre d'assurance auto choisir ?

Publications similaires