HISTOIRE ET EVOLUTION DE LA VOITURE Invention de l'automobile : Qui est l'inventeur de l'automobile ?

Invention de l’automobile : Qui est l’inventeur de l’automobile ?

L’invention de l’automobile est une innovation majeure du secteur des transports qui s’est progressivement imposée comme le principal mode de circulation, aussi bien des personnes que des biens. Son industrie figure aujourd’hui parmi les secteurs les plus importants. Elle est à la fois un moyen pratique, un objet de distinction sociale et un instrument de loisir. Comment l’automobile s’est-elle hissée au rang des équipements indispensables dans les foyers et les entreprises ? Vous en saurez plus à ce sujet dans les lignes à suivre !

Joseph Cugnot, l’inventeur de l’automobile à vapeur

C’est au XVIIe siècle qu’est apparue l’idée de remplacer les chevaux par une force motrice pour se déplacer. La vapeur est la première source d’énergie sur laquelle s’appuiera l’invention de l’automobile.

En 1769, Joseph Cugnot est l’inventeur de l’automobile appelée « fardier à vapeur ». Il s’agit d’un chariot propulsé par une chaudière à vapeur. Il atteignait 4km/h avec une autonomie moyenne de 15 minutes. Il servait notamment à déplacer de lourds canons. Le fardier de Cugnot eut un franc succès mais son utilisation était limitée en raison de son encombrante chaudière à vapeur.

Par la suite, des véhicules plus pratiques seront construits. Richard Trevithick construit le premier véhicule routier britannique propulsé à la vapeur, en 1801. Il était équipé de trois roues et pouvait transporter 9 passagers. Ce véhicule était dénommé « London Steam Carriage ». C’est une nouvelle étape pour l’invention de l’automobile. En 1804, un modèle comparable, la machine à vapeur à haute pression, devient populaire aux États-Unis. Il avait été mis sur pied par Oliver Evans en 1797, mais n’avait pas trouvé d’approbateurs.

Il faudra attendre 1873 pour assister à l’invention et à la commercialisation du premier véhicule collectif, pouvant transporter douze personnes. Cet engin  nommé, « L’Obéissante », d’une vitesse de pointe de 40 km/h a été mis sur pied par le français Amédée Bollée. En 1876, Bollée, l’inventeur de l’automobile nouvelle, met également au point, un omnibus à vapeur et en 1878, une voiture appelée « La Mancelle » qui dépasse les 40km/h.

L’Exposition universelle de 1878 à Paris, est l’occasion pour Bollée de présenter ses inventions. L’invention de l’automobile fait un bond en avant. Les commandes se multiplient et Bollée vend ses modèles partout dans le monde. Il s’en suivra, l’invention de deux modèles : « la Nouvelle » en 1880 et « la Rapide » en 1881.

Lors de l’exposition universelle de Paris de 1889, sera présenté, le premier véhicule à vapeur, à mi-chemin entre l’automobile et le tricycle, développé par Serpollet-Peugeot. Cette invention est due à Léon Serpollet qui a mis au point la chaudière à « vaporisation instantanée ». Il obtient par ailleurs le premier permis de conduire français.

L’essor du moteur à explosion

Malgré les nombreux progrès que connaît l’invention de l’automobile, elle avait du mal à s’imposer comme premier moyen de transport et le chemin de fer prit une avance notable. Cependant, une invention viendra bouleverser le cours de l’histoire de l’automobile : il s’agit du moteur à explosion. Une révolution que même l’inventeur de l’automobile n’aurait pas soupçonnée.

C’est en 1859 que l’ingénieur belge Étienne Lenoir dépose le brevet d’un « moteur à gaz et à air dilaté » qui est un moteur à combustion interne à deux temps. En 1860, il met au point le premier moteur à explosion, alimenté au gaz d’éclairage. Par la suite, Lenoir invente un carburateur et remplace ainsi le gaz par le pétrole. Cela ouvre une nouvelle ère pour l’invention de l’automobile.

Les années qui suivent, Alphonse Beau de Rochas va améliorer l’invention de Lenoir et dépose son brevet en 1862. En 1872, l’Allemand Nikolaus Otto devient le premier ingénieur à appliquer les principes de Beau de Rochas, selon un cycle désormais connu sous le nom de « cycle Otto ».

Il faut néanmoins attendre une dizaine d’années avant de voir apparaître les premiers moteurs à quatre-temps mis au point par des ingénieurs allemands : Gottlieb Daimler (1872) et Carl Benz (1882). En 1889, René Panhard et Émile Levassor installent le moteur à quatre temps de Daimler sur une voiture à quatre places.

En janvier 1891, avancée notable dans l’invention de l’automobile, Panhard et Levassor commercialisent la première voiture à moteur à explosion qui est équipée du moteur Benz. La même année, Michelin invente le pneu démontable, ce qui n’était pas envisageable du temps de l’inventeur de l’automobile. En 1897, l’ingénieur allemand Rudolf Diesel met au point un nouveau moteur qui porte son nom.

Dans les décennies qui suivront, avec la naissance des constructeurs, l’automobile devient une industrie. Plusieurs innovations techniques verront le jour et feront d’elle, l’équipement incontournable qu’elle est aujourd’hui. Voilà pour l’essentiel ce qu’il y a à savoir sur l’invention de l’automobile.

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