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Voiture Volante : les nouveautés présentées au salon de Genève

Du 07 au 17 mars 2019 se tenait une nouvelle édition du salon de l’automobile à Genève, la 89ème plus précisément. Comme par le passé, ce rendez-vous annuel était l’occasion pour les géants de l’industrie automobile de dévoiler les progrès et innovations concernant leurs produits phares. Un en particulier était très attendu, aussi bien par les experts que par le public, compte tenu des nombreux enjeux liés à sa mise en service dans un futur proche : la voiture volante. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les nouveautés présentées étaient à la hauteur des attentes. Le point !

La Liberty Pionner Edition, le nouveau modèle de série de la marque Pal-V

Déjà star du salon de l’automobile l’édition passée avec plusieurs concepts, la voiture aérienne a une nouvelle fois volé la vedette aux autres véhicules présentés à Genève en 2019, grâce notamment aux innovations et aux nouveaux modèles dévoilés, qui ont fait l’unanimité au sein du grand public. L’une des révélations de ce 89ème salon de l’auto de Genève, c’est la Liberty Pionner Edition. Cette voiture volante est un modèle de série de Pal-V, une marque néerlandaise spécialisée dans l’industrie automobile, et qui travaille depuis une vingtaine d’années sur la conception d’un véhicule aérien.

Grâce à un certain nombre de technologies brevetées, les dimensions du nouveau modèle volant présenté au salon de l’automobile à Genève en 2019 ne dépassent pas celles d’un véhicule classique. De fait, la Pal-V Liberty Pionner Edition est capable de s’intégrer très aisément au trafic routier quotidien, tout en offrant au conducteur un tout autre niveau de mobilité.

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Deux nouveaux concepts révolutionnaires caractérisent cette impressionnante voiture volante.

Le premier, c’est la portance qui est créée par un rotor, lui-même actionné par le vent. C’est ce concept qui permet au Pal-V Liberty Pionner Edition de planer dans les airs, et qui constitue le secret de ce véhicule volant, actuellement considéré comme le plus simple et le plus sûr du marché. L’autre attribut qui rend cette voiture un peu plus exceptionnelle, c’est la conception de trois roues, associée au léger mouvement de bascule dans les courbes et aux deux moteurs d’avion Rotax intégrés.

La marque travaille actuellement sur la certification de cette voiture volante auprès de la sûreté aérienne, et compte bien la commercialiser à petite échelle dès 2020 ! Il faut en effet signaler que les remarquables efforts consentis par le constructeur néerlandais lui ont déjà valu plusieurs commandes. Les entrepreneurs et groupes d’amis sont déjà nombreux à commander le nouveau modèle de série qui a été présenté lors de la 89e édition du salon de l’automobile à Genève, et ce malgré le prix élevé (500 000 euros) fixé pour l’achat de la Liberty Pionner Edition.

Il faut toutefois préciser qu’une formation pour passer le premier niveau de brevet est incluse dans le prix d’achat de cette voiture volante. Quoi qu’il en soit, cette innovation suscite déjà un engouement certain, notamment au sein de la police néerlandaise, qui réfléchirait activement aux différentes applications pouvant être données à un véhicule comme la Liberty Pionner Edition. Comme évoqué précédemment, il faudra quand même patienter jusqu’en 2020 pour la livraison des modèles conçus en édition limitée (90 exemplaires).

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Un pneu exclusivement consacré à la voiture volante

La Liberty Pionner Edition n’était pas la seule innovation présentée au dernier salon de l’automobile qui s’est déroulé à Genève. Un peu plus loin, le pneumaticien Goodyear présentait au grand public son tout nouveau concept de pneu pour voiture volante, conçu sans caoutchouc, et dénommé « Aero ». Les particularités de ce modèle de pneumatique ?

D’abord, sa bande de roulement beaucoup plus étroite, qui lui donne la possibilité de rouler sur des voies goudronnées, et qui permet à la voiture aérienne de circuler également sur les routes, sans difficulté. Le pneu Aero est par ailleurs en mesure de passer à l’horizontale, et dès lors que ce changement de position s’effectue, les pales installées à l’intérieur du pneumatique permettent de faire décoller le véhicule verticalement, comme une hélice.

L’idée des designers de ce type de pneu était de faire voler des pneumatiques de manière assez simple, pour permettre à la voiture volante de circuler sur les routes et d’être capables de s’envoler sans nécessiter des infrastructures spéciales. Avec l’avènement du pneu Aero présenté au salon de l’automobile à Genève, aucun doute que l’entreprise Goodyear a relevé le défi !

Des innovations qui ne font pas encore l’unanimité

Des doutes, certains spécialistes en éprouvent néanmoins en ce qui concerne l’explosion rapide du marché des véhicules volants, pour des raisons de sécurité principalement. Mais ce n’est pas tout : l’avènement de tels véhicules pourrait perturber la répartition de l’espace aérien entre avions, hélicoptères et drones, à moins que des mesures idoines ne soient prises pour réglementer la circulation de la voiture volante.

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Retour sur les Best of Tech du Salon de Genève :

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