Plaque D'Immatriculation

Comment immatriculer un véhicule étranger ?

L’achat de véhicules d’occasion a connu une hausse indéniable cette année. Les statistiques affichent une augmentation de 30 % dans les ventes de voitures d’occasion. Cette tendance ne concerne pas seulement la France. En effet, de plus en plus de personnes vont dénicher les bonnes affaires à l’étranger, notamment en Allemagne et cela pour diverses raisons. Mais concrètement, est-ce plus intéressant d’acheter sa voiture d’occasion à l’étranger? Et comment importer et immatriculer un véhicule étranger?

 

Acheter une voiture importée, quel intérêt ?

 

Acheter une voiture d’occasion est parfois synonyme de prise de risque. On peut facilement tomber sur une arnaque ou acheter un véhicule au prix fort et découvrir ses problèmes en quelques jours de conduite. Pour cette raison, de nombreux acheteurs se dirigent vers les pays voisins, au-delà du Rhin plus précisément.

La voiture est sacrée chez les allemands et pour cette raison, il est plus facile de trouver un modèle récent et en bon état. En ce qui concerne les véhicules d’occasion, il est primordial d’acheter une voiture bien entretenue. Un autre avantage de l’achat de voitures d’occasion à l’étranger est le gain d’argent qui est conséquent.

Les économies sont beaucoup plus importantes lorsqu’il s’agit de véhicules haut de gamme. Par ailleurs, en achetant d’occasion, le véhicule vous sera remis immédiatement et vous appartiendra aussi tôt. Ce qui n’est pas le cas pour l’achat de véhicules neufs, où vous devrez attendre un délai variable après votre commande pour vous faire livrer votre voiture.

 

Comment faire pour immatriculer un véhicule étranger?

 

LIRE  Le TOP 5 des applications pour calculer votre trajet en voiture !

Après avoir importé votre voiture, par vos propres moyens ou en faisant appel à un mandataire, vous devrez l’immatriculer en France pour pouvoir rouler en toute liberté. Cette étape ne peut se faire que par internet pour immatriculer une voiture neuve, et à la préfecture pour les voitures d’occasion. Vous disposez d’un mois à partir de la date de l’achat du véhicule pour le régulariser. Dans le cas contraire, vous risqueriez une amende de 135 euros.

 

Pour immatriculer le véhicule étranger, vous devrez présenter plusieurs documents. Certains doivent être obligatoirement originaux et pour d’autres, des photocopies suffisent. Il est bien-sûr possible de faire les démarches vous-même. Mais si cela vous paraît trop compliqué, vous pouvez avoir recours à un professionnel, un mandataire ou un concessionnaire par exemple.

 

Quelles démarches administratives et documents prévoir ?

 

Pour immatriculer une voiture étrangère, vous devrez avant tout obtenir un certificat de conformité européen. Vous pouvez retrouver le document sur news-auto.fr. Ensuite, dotez-vous d’un quitus fiscal auprès du centre des impôts. Il faut savoir qu’acheter une voiture à l’étranger ne vous affranchit pas des taxes françaises, vous devrez bel et bien payer la TVA.

 

Après cette étape, il faut impérativement passer par la case contrôle technique. Vous aurez besoin du certificat européen et du certificat d’immatriculation du pays d’origine. La préfecture vous remettra l’immatriculation temporaire pour faire le contrôle technique.

Pour l’immatriculation définitive du véhicule, vous pouvez la demander en ligne ou vous déplacer à la préfecture. En vous munissant de tous les documents cités précédemment, vous pourrez effectuer une demande de carte grise.

LIRE  Comment acheter sa voiture neuve au meilleur prix ?

 

En résumé, pour une carte grise les documents à fournir sont:

 

  • Le certificat de conformité européen
  • Le contrôle technique
  • Le quitus fiscal
  • Une pièce d’identité et un justificatif de domicile
  • Les papiers de la voiture immatriculée en Allemagne par exemple
  • Une page du certificat de vente ou une facture à votre nom

Vous pouvez également vous approfondir sur le sujet en consultant le guide du site News-auto. Il y figure des articles rédigés par des experts concernant l’actualité auto. Vous y trouverez de précieux conseils, que ce soit pour l’entretien de votre véhicule ou pour dénicher les meilleures affaires.

Publications similaires