Comment acheter sa voiture neuve au meilleur prix ?

Vous avez envie de changer de voiture, mais cette fois-ci, vous comptez acheter une voiture neuve. Évidemment, le prix d’une automobile neuve fait assez peur à première vue. Immédiatement, vous vous dites que vous allez devoir emprunter sur plusieurs années pour vous procurer la voiture de vos rêves. Toutefois, malgré ce que l’on croit, il est relativement facile de négocier le prix de sa voiture neuve. Voici quelques astuces qui peuvent vous permettre d’acheter une automobile au meilleur prix.

Se tourner vers un mandataire auto

Si vous vous rendez dans une concession automobile qui ne vend qu’une seule marque, vous n’aurez pas la possibilité de négocier le prix. Toutefois, en vous rendant chez un mandataire auto, vous pouvez le faire. Le contact entre le professionnel et le client est direct. Le mandataire arrive à se procurer des véhicules neufs pour un prix défiant tout concurrence grâce à ses capacités commerciales et en achetant en grande quantité. Son objectif est d’écouler ses stocks le plus rapidement possible. Parfois, vous pouvez obtenir jusqu’à 45 % de réduction sur un véhicule neuf. N’attendez plus pour trouver un mandataire automobile.

Attendre la sortie d’un nouveau modèle

Les voitures répondent au même principe que tout autre objet. Dès qu’un nouveau modèle sort, le prix de l’ancien commence à baisser parce que l’on estime qu’il est « démodé ». Or, dans le milieu de l’automobile, aucune voiture n’est démodée. Pour avoir une voiture neuve sans se ruiner, il est important de ne pas l’acheter immédiatement à son lancement. Si un modèle précis vous plaît, attendez la sortie du prochain. Vous allez pouvoir négocier le prix à la baisse parce qu’il ne répondra plus aux standards de l’année. Chaque année, de nouveaux véhicules sortent avec un nouveau design et des options toujours plus performantes. Les constructeurs vont chercher à se débarrasser des modèles des années précédentes en baissant tout naturellement les prix.

Scruter les offres promotionnelles

Régulièrement, les concessionnaires et les mandataires proposent des offres promotionnelles pour se débarrasser des voitures qu’ils stockent. Vous avez l’occasion de faire de belles affaires. Cependant, cela nécessite de se renseigner sur les dates et les offres au préalable. Demandez autour de vous, consultez le journal local et suivez les réseaux sociaux.

 

Faire reprendre son véhicule

Certaines enseignes proposent de reprendre votre véhicule et de vous accorder une réduction sur l’achat d’un nouveau chez elles. Ces opérations portent souvent le nom de « argus + ». Les concessionnaires et les mandataires font généralement de la publicité autour de ces opérations. Le principe est relativement simple : vous apportez votre véhicule actuel, le professionnel l’évalue, il vous fait une offre de reprise, il vous verse l’argent si vous acceptez et vous pouvez repartir avec un autre véhicule. Le prix de votre ancien véhicule sera déduit du nouveau. Le prix de reprise dépasse généralement celui de l’argus. C’est un bon moyen de se débarrasser de son ancien véhicule tout en faisant une affaire pour l’achat du nouveau

Les offres de financement du vendeur

Certains vendeurs proposent leurs propres offres de financement. Instinctivement, vous allez être tenté de vous rapprocher de votre banque, mais ces offres peuvent parfois être intéressantes. Les vendeurs ont en réalité un accord préférentiel avec des organismes financiers. Vous ne pouvez pas bénéficier d’une grande marge de manœuvre pour négocier le prix de la voiture, mais vous pouvez au moins avoir un pack qui contient l’assurance, l’entretien et le véhicule.

Acheter comptant

Si vous ne pouvez pas profiter d’une réduction, vous pouvez au moins payer le juste prix en payant comptant. En effet, peu de personnes y pensent, mais si vous empruntez de l’argent, vous allez obligatoirement avoir des intérêts à rembourser et des frais de dossier à payer. Le prix de votre voiture augmente donc drastiquement. En payant comptant, vous payez uniquement le prix de la voiture et vous ne devez rien à personne. Si vous avez envie d’acheter le tout nouveau modèle de voiture prochainement, pensez donc à économiser un peu chaque mois pour avoir la possibilité de se l’offrir directement.

La location avec option d’achat

Pour l’instant, vous n’avez pas la possibilité d’acheter une voiture neuve, mais vous avez tout de même envie de conduire un véhicule récent et en bon état ? Pourquoi ne pas opter pour la location avec option d’achat ? Vous allez verser un loyer chaque mois pour avoir le droit de la conduire. Lorsque l’échéance touche à sa fin, vous êtes prioritaire pour acheter le véhicule. Évidemment, cela vous donne l’occasion de le tester, mais aussi de négocier le prix. En effet, vous avez déjà versé des loyers qui peuvent constituer un apport pendant plusieurs mois et même plusieurs années dans certains cas. Négociez bien les termes du contrat avant de signer.

A lire également