AUTOMOBILE PROPRE & ECOLOGIQUE Quelle voiture peut rouler au bioethanol ?

Quelle voiture peut rouler au bioethanol ?

Il n’est plus rare de croiser des véhicules rouler au bioéthanol ou de voir une station bioéthanol. On parle même aujourd’hui de bioéthanol diesel. L’industrie automobile intègre de plus en plus l’environnement. Par ailleurs, le bioéthanol est beaucoup moins cher que l’essence, ce qui suscite l’intérêt des automobilistes qui se demandent si leur véhicule est compatible avec le carburant bioéthanol ou s’ils ont besoin d’un boîtier bioéthanol ou kit bioéthanol. Il ne s’agit pas ici, de faire une liste des voitures bioéthanol qui soit exhaustive, mais de donner des précisions sur la voiture bioéthanol.

Qu’est-ce que le bioéthanol ?

Il s’agit d’un alcool éthylique d’origine biologique ou agricole. Il est fabriqué à partir de céréales, de betteraves, ou de cannes à sucre et est obtenu par la fermentation des sucres contenus dans ces matières végétales. Le bioéthanol est utilisé depuis quelques années, comme un composant du carburant. Il est considéré comme une énergie renouvelable, car les matières premières végétales se renouvèlent chaque année.

Ainsi, l’impact écologique de ce carburant biologique est assez important, car il permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants fossiles. Un véhicule qui peut rouler au bioéthanol pollue donc beaucoup moins l’atmosphère, bien qu’on ne soit pas encore à l’étape de voir une station bioéthanol à chaque coin de rue.

Cela dit, même si on parle de plus en plus de bioéthanol diesel, il faut cependant bien différencier le bioéthanol du biodiesel, l’un étant incorporé à l’essence tandis que l’autre est destiné au gazole. Mais quels sont les différents types de carburant bioéthanol ?

Le Superéthanol E85

On entend souvent dire que l’E85 est le carburant le moins chère, mais aussi qu’avec lui, pas besoin d’un boîtier bioéthanol ou d’un kit bioéthanol pour les véhicules à essence, encore moins pour la longue liste des voitures bioéthanol.

En effet, l’E85 est le carburant par excellence de la voiture bioéthanol, car il est composé de bioéthanol à hauteur de 65 % à 85 % en incorporation directe, le reste étant de l’essence sans plomb (SP 95). Sa commercialisation est autorisée en France, depuis le 1er janvier 2007 et il est le carburant le plus accessible financièrement à la pompe. Ainsi, rouler au bioéthanol est donc non seulement moins polluant, mais aussi moins cher.

Les autres carburants contenant du bioéthanol

Également appelé E10, le SP95-E10 est le carburant le plus vendu en France. C’est un carburant sans plomb pouvant contenir jusqu’à 10 % de bioéthanol en incorporation directe. Faire le plein avec le SP95-E10 (à distinguer du bioéthanol diesel) dans une station bioéthanol, c’est avoir l’assurance que son véhicule produit moins de CO2 que l’essence ordinaire et en plus, c’est un peu moins cher à la pompe. Ce carburant bioéthanol est disponible dans les stations essence en France depuis le 1er avril 2009.

Les autres carburants SP95 et SP98 contiennent tous les deux du bioéthanol, dans une concentration pouvant aller jusqu’à 5 %. Mais quels véhicules peuvent utiliser ces biocarburants et quels sont ceux ayant besoin d’un boîtier bioéthanol ou d’un kit bioéthanol ?

Quelles sont les voitures compatibles au bioéthanol ?

Il ne s’agit pas de faire une liste des voitures bioéthanol qui soit exhaustive, comme évoqué précédemment, mais d’informer sur les caractéristiques de la voiture bioéthanol. Cela dit, tous les véhicules mis en circulation après l’an 2000 (sauf exception), ainsi que de nombreux véhicules d’avant 2000, sont compatibles au SP95-E10. De même, tous les véhicules essence peuvent utiliser les carburants SP95 et SP98. Mais n’importe quel véhicule ne peut pas systématiquement rouler au bioéthanol avec le Superéthanol E85, contenant plus de bioéthanol que les autres.

En effet, à l’origine, les voitures « Flex Fuel » étaient les seules à pouvoir faire le plein dans une station bioéthanol, et fonctionner avec le biocarburant superéthanol E85 (à distinguer du bioéthanol diesel). Ces véhicules à carburant modulable, peuvent rouler à ce carburant bioéthanol ainsi qu’à tous les carburants essence, et cela, quelles que soient les proportions de chaque composant. Ces voitures ont la particularité de posséder une motorisation dont le système d’injection convient à l’utilisation d’un carburant riche en alcool comme le bioéthanol.

De fait, ces véhicules n’ont donc pas besoin d’un boîtier bioéthanol ou d’un kit bioéthanol. La voiture « Flex Fuel » est la voiture bioéthanol par excellence. Ainsi, plusieurs constructeurs automobiles ont proposé des voitures Flex Fuel pouvant rouler au bioéthanol. Il sied donc de découvrir désormais la liste des modèles compatibles au bioéthanol.

Quelques modèles de véhicules Flex-Fuel

Voici une liste des voitures bioéthanol. Elle regroupe quelques modèles compatibles au Superéthanol E85 (contenant la plus grande proportion de bioéthanol). Ces véhicules peuvent rouler au bioéthanol :

  • Ford Focus 1.6 EcoBoost Flexifuel / Ford Flexifuel/ C-Max / Mondeo / S-Max / Galaxy ;
  • Dacia E85 ;
  • Logan MCV / Duster / Sandero ;
  • Renault Bioéthanol éco² / Mégane III / Kango II / Scenic III / Laguna III /Clio Rip Curl 1.2 16v75 E85 / Modus et Grand Modus 1.2 16v75 E85.

Ces différents modèles sont en mesure de faire le plein dans une station bioéthanol, car parfaitement compatibles au bioéthanol (à distinguer du bioéthanol diesel). On peut encore citer d’autres modèles compatibles à ce carburant bioéthanol :

  • Volvo Flexifuel C30 / S40 / V50 / V70 / S80 ;
  • Citroën C4 1.6 16v BioFlex Pack ;
  • Peugeot Bioflex 308 ;
  • Opel FlexFuel Insigna ;
  • Jeep Grand Cherokee ;
  • Volkswagen Golf Multifuel / SW Multifuel / Sportsvan Multifuel.

Comment changer sa voiture en Fuel Flex ?

D’autres véhicules ont besoin d’un boîtier bioéthanol ou d’un kit bioéthanol pour pouvoir devenir une voiture bioéthanol, outre ceux de cette liste des voitures bioéthanol. D’une façon générale, tous les véhicules disposant d’une injection électronique multipoints sont compatibles avec l’installation d’un boîtier E85 ou bioéthanol. Dans les autres cas, d’autres solutions sont possibles pour les moteurs à carburateur ou injection plus anciens.

Il est fortement recommandé de choisir son boîtier E85, parmi les produits homologués par le gouvernement. Il est aussi conseillé de s’adresser à un garage agréé pour réaliser l’installation, et cela, pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, seulement un mécanicien professionnel est en mesure de savoir si l’état général du véhicule permet l’installation d’un boîtier E85.

A la une

Pourquoi la LOA est la meilleure solution pour l’achat d’un véhicule ?

Si le crédit auto était un financement réflexe pour acquérir sa voiture il y a 10 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En...

Où se garer dans le 20e ?

Ce n'est pas le quartier le plus prisé de la capitale, et pourtant le 20e arrondissement offre lui aussi son lot de...

Mappy itinéraire : Comment préparer votre trajet en voiture avec Mappy ?

Avez-vous déjà cherché un plan avec Mappy itinéraire ? Ou avez-vous déjà utilisé l’application Mappy ? Cela n’étonnerait guère, car utiliser un GPS en...

Quelle voiture peut rouler au carburant super éthanol e85 ?

Le carburant e85, qui est également connu sous l’appellation super éthanol, est un mélange constitué d’essence, d’éthanol et d’un biocarburant (ou agrocarburant). Il s’agit...

Quelle voiture peut rouler au bioethanol ?

Il n’est plus rare de croiser des véhicules rouler au bioéthanol ou de voir une station bioéthanol. On parle même aujourd’hui de bioéthanol diesel....

Articles Populaires

Mappy itinéraire : Comment préparer votre trajet en voiture avec Mappy ?

Avez-vous déjà cherché un plan avec Mappy itinéraire ? Ou avez-vous déjà utilisé l’application Mappy ? Cela n’étonnerait guère, car utiliser un GPS en...

Voiture Volante : les nouveautés présentées au salon de Genève

Du 07 au 17 mars 2019 se tenait une nouvelle édition du salon de l’automobile à Genève, la 89ème plus précisément. Comme par le...

Le Laboratoire de la Voiture du Futur MobiLab au cœur de Versailles !

Un pôle de recherche exclusivement consacré au développement de la voiture du futur a été inauguré début février 2019 dans la ville de Versailles....

Découvrez la voiture volante de Boeing !

L’avenir, tel qu’on l’imaginait, se fait de plus en plus proche, en témoignent les nombreuses innovations, notamment dans le secteur de l’automobile où des...

Apple Car débauche un expert de chez Tesla pour son projet Titan !

Le projet Titan d’Apple devrait connaitre des avancées plus significatives d’ici les prochains mois. Les premières rumeurs qui entouraient le projet de voiture autonome...