Superéthanol E85

Quelle voiture peut rouler au carburant super éthanol e85 ?

Le carburant e85, qui est également connu sous l’appellation super éthanol, est un mélange constitué d’essence, d’éthanol et d’un biocarburant (ou agrocarburant). Il s’agit d’un vecteur énergétique majoritairement renouvelable, dont l’utilisation devrait permettre la réduction de la consommation des énergies fossiles, et donc la limitation de leurs effets indésirables. Seulement, tous les véhicules ne peuvent pas rouler au carburant éthanol e85. Certains y arrivent spontanément, d’autres au moyen d’un boitier super éthanol ou d’un kit super éthanol. Le carburant e85 pour quelle voiture donc ?

Super éthanol : un carburant pas comme les autres

L’éthanol e85, mieux connu sous le nom de super éthanol, est constitué en majorité de bioéthanol (65 à 85%) et d’essence sans plomb 95 (15 à 35%). Le bioéthanol quant à lui est une forme de carburant vert élaboré à partir de végétaux qui contiennent du saccharose (comme la canne à sucre ou la betterave, par exemple), ou de l’amidon (maïs ou blé entre autres). Ce type de carburant est disponible en France depuis 2007, et permet de remplir les réservoirs des véhicules polycarburants.

La particularité de ces voitures, c’est qu’elles sont équipées d’un moteur qui est à même de fonctionner avec deux, voire trois types de carburants distincts, dont le super éthanol (ou carburant e85). Ces véhicules sont également désignés par l’appellation « VCM », un sigle qui veut dire « Véhicule à Carburant Modulable ». En anglais, c’est plutôt l’expression « Flex Fuel » qui est couramment employée pour désigner les voitures polycarburantes.

Attention toutefois : les véhicules polycarburants ne doivent en aucun cas être confondus avec les voitures hybrides, qui sont en mesure d’utiliser plusieurs carburants (dont le carburant éthanol e85) de façon alternée. Les véhicules hybrides disposent de différentes sources d’énergies emmagasinées dans des réservoirs distincts, et sont en général équipés de plusieurs moteurs qui fonctionnent de manière indépendante. Alors, le carburant e85 pour quelle voiture ?

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Quels sont les véhicules capables de rouler à l’E85 ?

Comme évoqué précédemment, Flex Fuel est le terme utilisé pour désigner les véhicules spécialement conçus pour fonctionner indifféremment au super éthanol (ou éthanol e85) et/ou au super sans plomb classique. Pour être plus précis, ces véhicules n’ont besoin ni de boitier super éthanol, ni de kit super éthanol pour adapter de façon automatique leur fonctionnement pour tout mélange d’éthanol pur et d’essence dans des proportions comprises entre 0% et 85% en volume d’éthanol. C’est d’ailleurs cette spécificité qui justifie l’existence du préfixe « Flex ».

Les voitures Flex Fuel sont en pratique équipées de moteurs essences qui comprennent des dispositifs d’injections spécifiques (injecteurs, calculateurs, pour ne citer que ceux-là). De plus, il est important que les matériaux utilisés soient compatibles avec le super éthanol. Ce dernier est en effet beaucoup plus corrosif comparé à l’essence classique. Depuis la conception et la mise en circulation du carburant e85, plusieurs marques de voitures différentes ont travaillé sur la fabrication de véhicules de type Flex Fuel.

Parmi les modèles de voitures polycarburantes qui ont connu le plus de succès, il convient de citer la Saab BioPower, la Cadillac E85, la Jeep et la Volkswagen Multifuel. De même, à la question le carburant e85 pour quelle voiture, il faut dire que, les Citroën et Peugeot BioFlex, ainsi que les Renault BioEthanol eco2, Ethanol eco2, SP95/E85 peuvent aussi rouler au carburant éthanol e85. Les voitures Flex Fuel ne sont pas les seules à pouvoir fonctionner au super éthanol : depuis 2017, des véhicules compatibles SP 95-E10 ont effectivement été mis sur le marché. Ils sont équipés d’un boitier ou d’un kit homologué et installé dans un garage agréé.

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Le boitier super éthanol et le kit super éthanol permettent aux moteurs des véhicules concernés de s’adapter à la proportion d’éthanol contenue dans le réservoir. Le prix de vente d’un boitier éthanol e85 varie en fonction du nombre de cylindres que comporte la voiture. Sur un véhicule à 4 cylindres par exemple, il faudra compter à peu près 700 euros pour procéder à l’installation du boitier adaptateur. Toutefois, il faut signaler que cet investissement est en général rentabilisé en peu de temps, du fait du prix peu élevé du super éthanol.

Combien coûte le carburant E85 ?

À son arrivée en France en 2007, l’E85 était présenté comme « le carburant du pouvoir d’achat ». Un surnom qu’il est difficile de remettre en question, vu que le carburant e85 est, à l’heure actuelle, l’un des moins chers commercialisés dans les stations-services. Courant juillet 2018, la question le carburant e85 pour quelle voiture revenait très souvent, car le prix du litre de carburant éthanol e85 n’excédait pas les 70 centimes en moyenne.

À en croire de récentes estimations établies par la Collective du bioéthanol, l’utilisation effective du super éthanol permettrait d’économiser pas moins de 500 euros net chaque année pour 13 000 Km parcourus sur la période.

Bien que le marché reste plutôt modeste jusqu’à présent (près de 1,6% seulement du marché de l’essence), de plus en plus de points s’ouvrent tout de même au carburant éthanol, surtout avec l’avènement de boitier super éthanol et de kit super éthanol. On dénombre aujourd’hui un peu plus de 1100 stations proposant l’éthanol e85 à la vente, sur 11500 stations en France.

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