suivideflotte

SuiviDeFlotte accompagne les entreprises dans le passage à l’électrique de leurs flotte de véhicules

Pour une transition maîtrisée

Les véhicules électriques ne représentent que 7% des ventes de véhicules neufs en France, mais la réglementation (loi d’Orientation des Mobilités (Loi LOM) – janvier 2022), contraint aujourd’hui les entreprises ayant plus de 100 véhicules à renouveler au moins 10% de leur parc en électrique. Un pourcentage qui sera fixé à 25% dans 2 ans.

Passer à l’électrique ou à l’hybride rechargeable est donc une question d’actualité, qu’on le veuille ou non.

Mais, au-delà de l’obligation, autant faire les choses intelligemment et faire de cette obligation une vraie opportunité de changement ! Pour satisfaire un besoin de rationalité économique, SuiviDeFlotte.net propose sa solution de gestion de flottes de véhicules.

Car la première question au moment du renouvellement de son parc de véhicules, est de décider quels véhicules pourraient passer le cap de l’électrique. Un sujet qui ne se résout qu’en regardant de très près les usages, véhicule par véhicule : cette voiture réalise-t-elle des trajets importants ? Quel est le nombre de kilomètres à l’année ?  Quels sont les types de trajets, le temps de chaque trajet, le type de route emprunté, le contexte routier (embouteillages, intempéries), etc.

Le recueil de ces informations est une tâche fastidieuse, et, selon la taille du parc, quasiment impossible à faire sans outil adapté… Qui imagine qu’on puisse interroger un à un les conducteurs et les tableaux de bords pour recueillir les données de cet audit ?

Les gestionnaires de flottes se fondent plutôt sur les remontées d’informations automatiques des véhicules, envoyées par les boitiers de télématique embarqués dans un outil centralisateur. L’historique des datas fournit les métriques pertinentes, pour connaitre sa flotte de véhicules…

LIRE  SuiviDeFlotte, une entreprise qui ne connait pas la crise

Suivre les coûts relatifs à l’usage d’un véhicule

La solution SuiviDeFlotte est un outil spécialisé dans le recueil de ces données de roulage, leur archivage et leur compilation intelligente, aux côtés d’autres paramètres de coûts, assurance, maintenance, fiscalité, carburant, péages, stationnements.

Ainsi, SuivideFlotte permet de suivre un véhicule tout au long de sa vie dans l’entreprise, dans toutes ses dimensions de gestion. Un calculateur de TCO (Total Cost of Ownership) permet ainsi de comparer les véhicules entre eux. Ce calculateur évolué est l’une des dernières innovations de la solution en ce début 2022.

Le gestionnaire de flottes a la possibilité d’effectuer des recherches et des comparaisons sur toutes les dimensions des coûts de possession d’un véhicule et obtient des graphiques simples à interpréter. La solution SuivideFlotte est un précieux outil d’analyse pour les gestionnaires de flotte envisageant, entre autres, de faire évoluer la composition de leur flotte de véhicules en vue de la transition énergétique.

« Avec cette nouvelle version de notre logiciel, nous avons souhaité apporter à nos clients encore davantage de valeur ajoutée, et répondre à leur besoin de disposer d’outils fiables et précis d’aide à la décision dans le cadre de leur gestion de flotte. La souplesse de notre outil permet une analyse du TCO sous toutes ses coutures, afin de répondre à leurs diverses priorités métier. Ainsi, on peut s’interroger sur l’impact du prix du carburant. Ou encore analyser le TCO par marque, par groupes de collaborateurs, par motorisation (comparer le TCO des Peugeot versus les Renault, vérifier si le TCO des véhicules électriques est inférieur à celui des véhicules thermiques…). Si la réponse est donnée immédiatement dans une vue graphique claire et nette, on peut toujours télécharger l’ensemble des données sur Excel au besoin ! », détaille Julien Rousseau, CEO de SuiviDeFlotte.

LIRE  Road trip d'une semaine en camping-car en Bretagne

Publications similaires