conductrice

Quelles sont les démarches pour faire une nouvelle carte grise ?

La technologie évolue à grands pas et l’industrie automobile n’en est pas en reste. Après la voiture intelligente et la voiture électrique, la voiture autonome s’apprête à révolutionner le monde du transport. En effet, plusieurs constructeurs d’automobiles se sont lancés dans la course à la voiture sans conducteur. Mais le sujet devient réellement médiatique à partir de 2010, lorsque le géant américain Google, annonce travailler sur cette technologie en présentant sa « Google Car ». Plus de précision sur la voiture sans conducteur de Google, dans les lignes qui suivent.

La carte grise est un certificat d’immatriculation équivalent à un titre de police. Si auparavant, les démarches s’effectuaient surtout à la préfecture, aujourd’hui, tout se passe via internet. Les démarches de carte grise sont donc faisables de chez vous. Pour ce faire, il ne vous suffira que de vous rendre sur les sites adéquats. L’État se veut d’accélérer les paperasses et de simplifier les procédures.

Pourquoi effectuer des démarches de carte grise ?

Il faut savoir que le nouveau système d’immatriculation des véhicules ou SIV se référant à la remise des cartes grises et la généralisation des démarches administrative n’est plus la marche à suivre pour faire une demande de carte grise. Désormais, les usagers doivent des démarches de carte grise sur la toile comme sur https://demarchescartegrise.com/. Cette modernisation du système permettra à chaque automobiliste de faire sa carte grise en ligne n’importe où et n’importe quand.

Les avantages ?

  • Une facilité de paiement allant à 3 fois en général.
  • Une commande de nouvelles plaques d’immatriculation
  • Un suivi complet du dossier et une possibilité de relance via email ou appel
  • Une réponse dans un délai de 48 h tout au plus
  • Un suivi de dossier via SMS
  • Une vérification des documents avec traitement du dossier en plus.
LIRE  Rappel : Que faire lorsque votre pare brise est endommagé ?
immatriculation

Les démarches à faire avec l’ANTS et les sites agréés

Comptez sur l’ANTS

Si vous voulez faire vos démarches de carte grise, allez sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Il vous redirigera ainsi vers des services en ligne adéquats pour l’immatriculation de votre véhicule. Ensuite vous devez vous connecter via vos identifiants ANTS ou vous connecter via FranceConnect. Ces procédures sont gratuites. Mais vous pouvez vous rendre chez un prestataire de service agréé grâce à un accès au SIV. Il est à noter que ces procédures sont importantes dans un délai d’un mois après tout changement. (Voici un le lien qui vous permettra d’accéder au site de l’ANTS).

Allez chez un professionnel agréé

La première étape de la carte grise en ligne constituera à évaluer le montant de celle-ci via le lien tarificateur. Les démarches de carte grise imposent que vous renseigniez des champs comme votre département, l’émission co2, le type de voiture, le carburant… Ensuite, commandez votre carte grise et vos plaques d’immatriculation. Envoyez enfin les dossiers suivants à un centre de traitement agréé : le formulaire Cerfa de demande de certificat d’immatriculation, un justificatif de domicile, une procuration ou un mandat à un expert, la déclaration de cession, le contrôle technique, la copie d’une pièce d’identité, la copie du permis de conduire et de l’assurance.

signature

Les conditions pour avoir une carte grise en ligne

Les démarches de carte grise sont possibles dans l’une des situations suivantes :

  • L’acquisition d’une voiture neuve ou ancienne
  • La perte, le vol, de votre document original ou la modification de votre situation
  • Une succession vous donnant droit à une voiture/Un leasing avec option d’achat
  • L’ajout ou encore le retrait de la personne cotitulaire de la voiture avec vous
  • Des modifications des caractéristiques techniques de la voiture
  • Une remise en circulation d’un véhicule
LIRE  Road trip d'une semaine en camping-car en Bretagne

Pour les démarches de carte grise pour les voitures d’occasion, il faut garder l’original de la carte grise pendant 5 ans au moins. Si vous passez par des professionnels agréés, ils se chargeront de conserver vos documents.

Publications similaires