Comment fonctionnent les écoles de conduite sur internet ?

La tendance d’accès à Internet via les appareils mobiles, les téléphones portables et les tablettes se renforce. La raison dernière cette tendance est la possibilité de répondre à nos divers besoins et trouver les meilleures solutions à nos problèmes en ligne. Dans ce contexte, il faut savoir qu’il est possible de suivre des cours de conduite sur Internet. En effet, des écoles de conduite vous donnent l’opportunité d’apprendre le Code de la route et la conduite, dans le but d’obtenir votre permis de conduire avec plus de commodité.

Qu’est-ce qu’une école de conduite sur Internet ?

Ce sont en général des écoles qui proposent l’enseignement du code de la route et de conduite en ligne. Autrement dit, les écoles de conduite sur Internet disposent de plateformes dédiées à l’apprentissage du code afin de préparer les futurs conducteurs à l’examen d’obtention du permis de conduire. Avec la loi de Macron et le décret entré en vigueur en 2015, la formation et les examens de conduire sont devenus plus flexibles.

Ceci a encouragé les écoles à offrir leur service sur Internet afin d’attirer les jeunes, qui cherchent toujours plus de commodité et qui affichent un plus grand intérêt pour ce type d’apprentissage. Les offres et services proposés sont beaucoup plus adaptés aux besoins des apprentis conducteurs, en leur garantissant une plus grande liberté pour choisir l’heure de conduite et une flexibilité accrue dans l’apprentissage.

Les avantages des cours de conduite en ligne

Il est clair que l’apprentissage en ligne du Code de la route offre des avantages évidents aux candidats. En effet, il n’est plus nécessaire de se rendre plusieurs fois par semaine dans une auto-école afin de pouvoir profiter des cours. Ceux-ci sont toujours disponibles via un site Internet à n’importe quel moment. En outre, l’école de conduite en ligne peut offrir plusieurs autres avantages tels que :

  • La possibilité de suivre le cours dans le confort de son canapé sans avoir à se déplacer ;
  • La possibilité de suivre le cours à son rythme, sans stress ;
  • Des prix moins chers, puisque les auto-écoles en ligne n’assurent pas les cours dans un local et les démarches sont effectuées par le candidat.
LIRE  Comment immatriculer un véhicule étranger ?

De plus, le candidat peut éviter ainsi d’autres coûts en optant pour les cours en ligne, tels que les frais de transport.

Comment fonctionnent les écoles de conduite en ligne ?

Dans les écoles de conduite sur Internet, l’apprentissage est 100 % digitalisé. Pour avoir accès à la formation, il faut impérativement s’inscrire en candidature libre sur le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) et d’avoir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Cette démarche peut prendre un peu de temps (de 4 à 6 semaines). L’inscription à un poste agréé selon le choix du candidat est également indispensable pour pouvoir passer l’examen.

Le candidat doit ensuite choisir entre les services proposés de son auto-école en ligne. Selon ses objectifs, il peut suivre des cours de code uniquement, de code et de conduite ou de conduite seulement. Ce faisant, l’école de conduite lui donnera accès au cours sur son site ou sur une application dédiée. Le candidat aura même la possibilité de choisir un moniteur pour les leçons de conduite et de fixer les heures de cours selon ses disponibilités.

Qu’en est-il de l’examen ?

C’est la dernière étape et aussi la plus intéressante. Il faut savoir comment se déroule l’examen lorsqu’on est inscrit à une école de conduite sur Internet. Puisque ce nouveau mode d’enseignement offre plus de flexibilité, le candidat a le choix de s’inscrire lui-même à l’examen. Les délais d’attente ont connu un changement avec la réforme du 1er juin 2016 et les préfectures peuvent désormais proposer des délais plus courts.

LIRE  Tesla Cybertruck : déjà plus de 600 000 réservations !

Le candidat peut passer son examen sous un délai de 2 mois et les épreuves se déroulent dans des centres externes avec des prestataires privés comme la Poste ou SGS. Le futur conducteur peut demander à son enseignant de l’accompagner le jour de l’examen.

Publications similaires