entretien auto

Faire des économies sur son entretien auto

Que vous possédiez un véhicule thermique, hybride ou électrique, vous chercherez toujours à faire des économies sur son entretien auto. En effet, prendre soin de votre voiture peut vite vous coûter très cher si vous ne mettez pas en place les bons réflexes. Même si la plupart des voitures partagent de nombreux points communs au niveau de leur entretien, il est indispensable de toujours se référer au carnet d’entretien de celles-ci.

Respecter les périodicités de chaque pièce mécanique

Afin d’éviter tout dysfonctionnement, il est vivement recommandé de suivre les périodicités de remplacement des pièces du véhicule dans la revue technique de ce dernier. Il en est de même pour les étapes d’entretien indispensables telles que la vidange, la révision auto ou encore la purge du liquide de frein. Pour les véhicules hybrides et électriques, l’entretien auto sera différent car les étapes d’entretien ne seront pas les mêmes ou ne se réaliseront pas au même moment que pour un véhicule thermique. Pour connaître en détail ces étapes d’entretien, vous pouvez consulter la revue technique de votre automobile car elle contient les kilométrages de chaque élément ainsi que la référence des pièces et des fluides compatibles avec celui-ci.

Assurer certaines vérifications et manœuvres par vos soins

Afin de limiter vos allers et venues dans un atelier de mécanique automobile, vous avez la possibilité de réaliser plusieurs vérifications sur votre véhicule. Cela vous permettra d’économiser sur son entretien et de garantir une meilleure longévité aux différents éléments contrôlés. Ainsi, ces vérifications font références aux tâches suivantes :

  • La vérification de la pression des pneus : la pression des pneus doit être mesurée et ajustée en cas de situation de surgonflage ou de sous-gonflage ;
  • Le nettoyage du véhicule : la carrosserie ainsi que l’habitacle doivent être nettoyés régulièrement pour éliminer les impuretés et éviter la dégradation des éléments. Cela englobe également le changement du filtre d’habitacle ;
  • La mise à niveau de chaque liquide : les différents fluides assurant la santé du véhicule doivent être contrôlés de temps en temps. Cela fait référence au liquide de refroidissement, à l’huile moteur, le liquide lave-glace, l’AdBlue, le liquide de frein et l’huile de boîte de vitesses ;
  • Le contrôle des éléments liés à la visibilité : dès qu’une ampoule de feux ou qu’un essuie-glace est HS, il est indispensable de le remplacer pour assurer votre sécurité durant vos déplacements à bord.
LIRE  Comment immatriculer un véhicule étranger ?

Confier votre voiture à un garage de confiance avec des prix compétitifs

Le choix d’un garage de confiance fait également partie des moyens de faire des économies sur votre entretien auto. En effet, celui-ci fera preuve de transparence sur les prix des interventions et disposera souvent de tarifs compétitifs. Afin de trouver un établissement au meilleur prix près de votre domicile, vous pouvez faire appel à un comparateur de garages en ligne. De plus, les avis déposés par les autres clients vous permettront de vous faire une idée du professionnalisme de l’établissement et de sa main d’œuvre.

Réaliser des économies sur son entretien peut être effectué très aisément si vous mettez en place les bons gestes dès l’acquisition de votre voiture. En prenant soin de votre véhicule, vous limiterez son usure et ses passages chez le garagiste pour des réparations.

A lire également