Préparer sa voiture pour rouler l’hiver en toute sécurité

Le mois de décembre approchant, il est important en tant que conducteur de bien se préparer à l’arrivée des premières gelées sur les routes. En effet, une fois de plus il va falloir s’attendre à ce que les routes soient enneigées et particulièrement verglaçantes, car il se pourrait que l’hiver soit rude. Si vous voulez conduire en toute sérénité avec un véhicule maniable, il est impératif de bien l’équiper. À travers cet article, nous allons vous expliquer quel est l’entretien nécessaire afin d’y parvenir, ainsi que les équipements recommandés pour sillonner les routes sans avoir à vous mettre en danger lorsque la neige commence à poindre le bout de son nez. En suivant nos conseils, vous serez prêt à affronter les intempéries de cette saison délicate en toute sécurité. 

Les options pour assurer une bonne tenue de route

Lorsqu’on parle de route en hiver, on parle forcément de conditions extrêmes qu’il convient de bien appréhender lorsqu’on conduit une voiture. Justement, il est important de considérer l’état et le type de vos pneumatiques. Par exemple, il est fortement conseillé d’opter pour des pneus hiver, car ils disposent d’un bon profil et d’une sculpture qui s’adaptent parfaitement aux conditions climatiques et à la neige qui peut potentiellement être présente sur la chaussée. De même, il faut savoir que la chaussette à neige au meilleur prix disponible sur les sites web spécialisés est une option particulièrement efficace pour bénéficier d’une meilleure adhérence et d’une excellente tenue de route sur les routes en hiver. Par ailleurs, les chaînes à neige peuvent aussi constituer une solution pratique surtout si vous habitez à la montagne ou encore si vous vous rendez au sport d’hiver lors de vos vacances. Gardez à l’esprit que les chaînes s’utilisent sur les routes très enneigées. 

LIRE  L'évaluation initiale, première étape du permis de conduire

Les éléments à bien vérifier avant la période hivernale

Maintenant que vos pneus et votre adhérence sont à même de faire face aux conditions hivernales, il est important de faire le tour des différents équipements de votre véhicule, car ces derniers seront mis à mal durant la saison froide. Nous vous conseillons donc de : 

  • contrôler le niveau de vos différents liquides moteurs ; 
  • vérifier l’état de chargement de votre batterie ; 
  • s’assurer du bon fonctionnement de vos balais d’essuie-glace ; 
  • remplacer votre liquide lave-glace habituel par un produit résistant aux températures négatives ; 
  • contrôler l’état de vos disques et de vos plaquettes de frein. 

Il est important de ne pas lésiner sur l’aspect sécuritaire de votre véhicule, car votre vie en dépend. 

Faire appel à un professionnel ou le faire vous-même ?

Bien entendu, il est tout à fait envisageable de faire vous-même le tour de votre voiture afin de déceler si une intervention est nécessaire. Si vous avez l’âme d’un bricoleur et que vous connaissez la mécanique auto, vous pouvez tout à fait envisager d’effectuer les travaux d’entretien. Cependant, si vous n’y connaissez absolument rien, il est inutile de vous lancer dans ce type de projet, car il en va de votre sécurité sur la route. N’hésitez donc pas le cas échéant, à faire appel au service d’un garagiste qui sera à même de définir les besoins de votre véhicule. De même, si vous pensez être en mesure de réaliser vous-même votre entretien, sachez qu’un professionnel contrairement à vous, dispose de tout l’outillage nécessaire à l’intervention.

LIRE  Où se garer dans le 20e ?

A lire également