quel_delais_duplicata_permis_conduire

Quels délais pour faire un duplicata de permis de conduire ?

En cas de perte, de vol ou de destruction d’un permis de conduire, il est essentiel de réaliser une demande de duplicata pour en obtenir un nouveau le plus rapidement possible. Mais comment faire en attendant de recevoir son duplicata ? Est-il possible de continuer de circuler avec son véhicule ? Quel est le délai pour obtenir un duplicata de permis de conduire ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

Quand faire une demande de duplicata ?

Il est nécessaire d’obtenir un duplicata rapidement dès lors que l’on ne dispose plus de son permis de conduire. Il s’agit le plus souvent d’une perte, d’un vol ou d’une détérioration de ce dernier.

Dans le cas d’une perte de permis de conduire, il est d’effectuer une déclaration de perte en ligne en même temps que la demande de nouveau permis de conduire. Pour obtenir un duplicata, il faudra également fournir une photo d’identité ou une photo-signature numérique, un justificatif d’identité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, une carte bancaire ou un timbre fiscal dématérialisé d’une valeur de 25€. Une attestation de perte est fournie et permet de continuer de conduire en France durant 2 mois maximum, le temps de recevoir un duplicata.

Dans le cas d’un vol du permis de conduire, il est nécessaire de faire une déclaration de vol en commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie. Il est également possible de remplir une pré-plainte en ligne. Un récépissé est alors remis pour permettre de conduire en France durant 2 mois. Cette période permet d’effectuer une demande de nouveau permis en ligne.

LIRE  Les voitures en conduite autonome auront-elles besoin de permis ?

Dans le cas d’une détérioration de permis de conduire, il est possible de faire une demande en ligne pour obtenir un duplicata ou un nouveau permis. Différents documents seront ici aussi à fournir et il faudra conserver le permis de conduire détérioré jusqu’à recevoir le nouveau document.

Quel délai pour obtenir un duplicata ?

Le délai pour obtenir un duplicata de permis de conduire est donc d’environ 2 mois maximum. Il est donc très important de conserver son ancien permis de conduire s’il est détérioré, ou l’attestation, ou la déclaration de perte s’il s’agit d’un vol ou d’une perte. Ce sont ces documents qui permettront de continuer d’utiliser un véhicule en France sans être en infraction. On devra donc avoir ses documents avec soi dans son véhicule, tout comme un permis de conduire classique jusqu’à réception du duplicata. Une fois le duplicata obtenu, les documents temporaires ne sont plus utiles.

Quelles démarches pour obtenir un duplicata ?

Les démarches pour obtenir un duplicata se font majoritairement en ligne à l’exception de la déclaration de vol qui doit être faire en commissariat. Il est tout à fait possible de réaliser sa demande en quelques clics en se rendant sur le site de l’ANTS. Il existe également des services qui se chargent de réaliser les démarches pour soi. Il suffit de fournir les différentes informations et documents nécessaires et la demande est prise en charge de manière plus simple. Cela peut être une solution intéressante pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec la plateforme proposée par l’ANTS.

LIRE  Comment assurer une voiture quand on a un historique d'accidents : astuces et conseils

Une fois que le duplicata est créé, il est envoyé directement par la poste, à l’adresse qui a été renseignée au moment de la demande en ligne.

Publications similaires