AUTOMOBILE PROPRE & ECOLOGIQUE

Le transport routier est l’une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les enjeux écologiques d’une telle situation et l’éveil de la conscience environnementale qu’elle provoque alimentent au sein de l’industrie automobile une notion « d’impératif vert ».

Sans aller jusqu’à renoncer leur voiture, de plus en plus de personnes sont prêtes à rouler dans une voiture écologique. Ainsi, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour concevoir le véhicule écologique parfait, abordable et économique à l’usage.

Que dire du premier pas effectué avec les véhicules hybrides ?

À l’heure où l’écologie semble parfois prendre le dessus sur d’autres critères de choix lors de l’achat d’une voiture, le secteur automobile devient avec le challenge du véhicule propre aussi innovant et palpitant que ne l’était l’informatique au début des années 2000.

En effet, la volonté d’identifier et d’utiliser des énergies alternatives, et donc plus propres influe sur la conception des véhicules. Dans la course pour la conception d’une voiture propre, la part belle est donnée à l’électronique plutôt qu’à la mécanique.

En réalité, la voiture hybride s’inscrit dans la perspective de proposer au fil des sorties une automobile propre. Ce premier pas effectué vers la voiture écologique marque ainsi une transition qui rapproche de la production en grande série de la voiture verte et conséquemment de la réduction des incidences environnementales du transport routier. La nouvelle orientation vers la propulsion électrique constitue pour les constructeurs d’automobile, un véritable changement de paradigme.

S’il est vrai qu’il n’y a pas un consensus sur le fait que la voiture électrique est un véhicule écologique, et que les critiques recensées sur celle-ci indépendamment de ce fait, portent sur la performance, l’autonomie et le prix, les progrès constatés en chimie des batteries sont le signe d’une progression vers des solutions améliorées, notamment en ce qui concerne le stockage de l’énergie, la fiabilité et le coût d’une voiture écologique.

Cela dit, un véhicule propre peut fonctionner avec de l’énergie sous forme de carburant liquide, d’hydrogène, d’électricité, ou d’une combinaison de ceux-ci. Bien évidemment, ces diverses options pour la conception de la voiture propre s’accompagnent de grands défis en termes d’ingénierie et de technologie.

Les carburants alternatifs sont-ils une solution pertinente ?

Le recours aux biocarburants permet tout aussi de limiter les émissions de polluants atmosphériques, de même que la dépendance au pétrole. En effet, en attendant d’obtenir une version assez aboutie de l’automobile propre, des mélanges comme le E85 permettent à l’industrie automobile d’améliorer ses performances environnementales.

Par ailleurs, l’hydrogène offre une alternative de carburant prometteuse, notamment pour l’urgence qui entoure la conception de la voiture écologique. Toutefois, le coût prohibitif de la production des piles à combustible à hydrogène est un réel frein à la démocratisation de la voiture à hydrogène, qui faut-il le préciser est une voiture verte. Aussi, certaines questions liées au stockage, à l’alimentation, et à la sécurité de ce véhicule écologique restent à régler avant que les stations-service à hydrogène ne soient répandues.

Notons cependant que les constructeurs adoptent de plus en plus des principes écologiques dans le cycle de vie de leurs automobiles, de la conception à l’élimination. Et au vu des progrès déjà réalisés sur le segment de la voiture écologique, il va sans dire qu’un pas de géant a été posé vers une plus grande commercialisation de la voiture propre.

Enfin, avec le spectre des embouteillages urbains croissants et l’urgence de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, l’automobile propre constitue le futur du transport routier. L’impératif environnemental transforme le visage de l’industrie automobile et alimente la tendance du véhicule propre, car les modèles hydriques et les motorisations alternatives sont au cœur des innovations. De fait, la voiture verte est actuellement une promesse qui ne se dément pas !